Ecrire un avis

Les chasseurs d’écume, 3. 1913, le patron de pêche

Les chasseurs d’écume, 3. 1913, le patron de pêche
Glénat48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Bavardage est écume sur l’eau, action est goutte d’or (proverbe tibétain)"

Lors du premier tome, en 1950 dans le train Quimper-Gare Montparnasse, deux voyageurs sympathisent. L’un des deux est un représentant syndical des pêcheurs de Bretagne-sud qui part siéger à Paris au comité interministériel de la sardine. Il a commencé comme mousse à Douarnenez en 1901 et il raconte sa vie. Le tome 3 démarre en 1913 et nous amène bien vite à la mise en scène des premières heures de la mobilisation avec une manifestation de femmes sur la voie ferrée pour empêcher le train de continuer vers sa destination.

Cet album permet de connaître la vie des hommes embarqués sur un navire de guerre, le cuirassé Danton. Un monde de routines où les tâches relèvent de l’entretien, la flotte allemande sortant peu. En Bretagne, les familles de ceux qui sont au front n’hésitent pas à dire aux familles de ceux qui sont mobilisés sur mer qu’ils ont un embusqué parmi les leurs. Toutefois, le cuirassé est victime d’un torpillage par un sous-marin allemand et la dramatisation de l’évènement est menée magistralement.

Voilà un tome 3 d’une série de BD qui mérite d‘être signalé surtout du fait qu’il est porté par des évènements qui agitent l’Europe orientale, à savoir la Révolution bolchévique. Huit pages se passent autour de l’arrivée du bâtiment devant Sébastopol et de la mutinerie des marins de la Mer noire en avril 1919. Là souffle majestueusement le vent de l’histoire.

On peut regretter que cet album couvre presque 10 années et que l’univers des marins mobilisés n’ait pas pris encore plus de place, car il n’est quasiment jamais abordé dans la BD de fiction qui se présente en album. Par contre quelques histoires courtes au contenu fortement didactique l’ont fait.

Alexandre

Note globale :

Par - 381 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire maritime :