Ecrire un avis

Moitessier, dieux et dragons

Moitessier, dieux et dragons
Glénat298 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Bernard Moitessier : Il faut participer à la création du monde"

"Moitessier, dieux et dragons" est le récit par le journaliste, écrivain et marin Gérard Janichon de la vie de Bernard Moitessier né en 1925 à Hanoï et décédé en 1994 à Vanves. Bernard Moitessier est connu pour avoir participé à quelques compétitions au niveau international de courses de voiliers, pour sa vie aventureuse et les livres qui racontent ses expériences en mer.

"Moitessier, dieux et dragons" est un ouvrage qui suit donc les principales étapes de la vie de Bernard Moitessier de façon fine, son auteur a connu le personnage qu’il évoque, a réuni une très large documentation sur lui et il est lui-même marin. Après une introduction où Gérard Janichon évoque comment lui et d’autres reçurent l’annonce de la mort de Bernard Moitessier en 1994, se succèdent plusieurs chapitres. Ils ont pour titre : L’enfant au lance-pierre, La guerre d’Indochine, La vocation d’oiseau du large, Un vagabond des mers du sud, La longue route, Sauvez-mon âme, Une nuit à Tahiti, Remettre en route, Trouver son guide, Alliance avec la terre, Retrouver son souffle, Le temps des séparations, La création du monde, La maison des grillons, Le pardon et la rédemption. L’épilogue a pour nom "Un phare sur l’horizon".

De ces textes, on retiendra parmi les passages où sont rapportées des  phrases de Bernard Moitessier:

« Peu importe la chimère, seul sa poursuite vaut ».

« Les gars, une dernière chose avant de partir... Misez sur la simplicité. Toujours. La simplicité, c'est ce qu'il y a de mieux pour que ça marche, je vous le dis. C'est valable pour le bateau, hein, mais pour le reste aussi, vous comprenez, avec la simplicité, tout est facile, on n'est jamais déçu, on sait où on en est et où on va. En restant simples, vous serez honnêtes avec la vie, les gens, le bateau, la mer... Faites-moi plaisir, de retenir ça, les gars ».

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 350 avis déposés - lecteur régulier

52 critiques
05/10/15
Cette dernière citation est très belle
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire du sport .

> Dans la catégorie Histoire maritime :