Ecrire un avis

Les prisonniers du musée

Les prisonniers du musée
Oskar 283 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Pas question de musarder au musée"

L’ouvrage Les prisonniers du musée est un roman avec une forte dose de fantastique, il nous projette dans l’univers de la peinture. Deux enfants, qui ont en eux au moins autant de clichés sur les musées que nombre d’adultes, se retrouvent à passer leur heure de colle collective dans la visite d’un musée.

« Soudain j’ai repéré quelque chose de bizarre. J’ai eu l’impression qu’une mouche sortait de la toile et volait tranquillement au-dessus de nos têtes. »

Bientôt les voilà propulsés dans des tableaux et ils font connaissance avec des artistes majeurs: pour les hommes Léonard de Vinci, Andy Warhol, Salvador Dali, Claude Monet,  Jean-Michel Basquiat, Fra Angelico, Pablo Picasso,Vincent Van Gogh et pour les femmes Artemesia Gentileschi, Louise Bourgeois ainsi que Camille Claudel. La liste des artistes rencontrés par les héros est  présentée en fin d’ouvrage, leur apport dans l’histoire de l’art est développée pour chacun sur deux pages pleines. Et pour la touche de lyrisme, il est fait appel à André Malraux qui fut Le premier ministre de la Culture (entre 1958 et 1969). En prolongement, on pourra faire lire la série Lune et l'ombre dont l’action se déroule au musée Marmottan-Monet. Pour le fuir un personnage dangereux, l’héroïne se jette en direction d’un tableau et elle est incorporée par lui. Ce récit convient très bien à des jeunes d'une douzaine d'années.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 310 avis déposés - lecteur régulier

11/01/17
Merci Benjamin,
ta critique est intéressante, mais elle ne prend pas en compte le côté ludique de ce roman. C’est d’abord un livre d’aventures, avec de grands artistes — connus ou volontairement moins connus. Je précise que les héros ne sont pas propulsés dans des tableaux, mais qu’ils vont vivre, bien malgré eux, dans un monde souterrain effectivement fantastique et vivre pas mal d’événements au péril de leur vie. Je n’ai pas voulu écrire un livre didactique sur l’histoire de la peinture, mais simplement faire intervenir des peintres et sculpteurs qui réagissent en fonction de leurs personnalités et de leurs époques dans une situation imaginaire. Les fiches à la fin sont là pour les faire mieux connaître, et pour ceux qui veulent les lire.
Très amicalement.

Xavier Armange
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Histoire des arts :