Ecrire un avis

L’invention du grand écrivain

L’invention du grand écrivain
Marivole271 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Vous lirez Zola en mémoire de moi"

Le XIXe siècle est le temps où le roman d’art mineur devient un art majeur. En effet auparavant dans le monde occidental en littérature, seules comptent les œuvres relevant de la poésie ou du théâtre. Par ailleurs en parallèle le statut et les rôles des écrivains évoluent jusqu’à se construise à l’occasion de l’Affaire Dreyfus (qui démarre en 1894) l’image de l’intellectuel éclaireur du peuple.  Ceci dans un contexte qui voit le XIXe siècle démarrer avec un taux d’alphabétisation inférieur à celui de 1789 (les guerres napoléoniennes et le grand désintérêt de l’Empereur pour la question en sont pour beaucoup la conséquence) pour terminer sur un accès à la lecture quasi universel dans les nouvelles générations. 

Joseph Vebret nous permet de suivre les évènements marquants des carrières des francophones  Stendhal, Victor Hugo, George Sand, Émile Zola, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas père et fils, Gustave Flaubert, Gaston Leroux, Eugène Sue, Louise Colet, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Jules Verne… Pour les étrangers on relève Charles Dickens, Léon Tolstoï, Lewis Wallace, Arthur Conan Doyle, Oscar Wilde, Edith Warton et même Virginia Woolf (ce qui est quand même abusif puisque la glore de cette dernière relève de l’Entre-deux-Guerres).

C’est aussi l’occasion de découvrir des personnages en rapport avec la littérature de leur époque. Une censure assez forte s’exerce jusqu’à l’arrivée au pouvoir des républicains, qui date vraiment de 1879 et pas de 1871. Ainsi apprend-on que le Bressan Ernest  Pinard  gagné sa place dans la postérité grâce à ses réquisitoires contre Madame Bovary de Gustave Flaubert, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire et Les Mystères du peuple d’Eugène Sue. Il s’oppose aussi à l’érection d’une statue en mémoire de Voltaire, il a agi en tant que procureur impérial puis ministre de l’Intérieur une courte année (de 1867 à 1868).

Pour connaisseurs

Benjamin

Note globale :

Par - 351 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des arts :