Ecrire un avis

Le conte de ma vie

Le conte de ma vie
Les Belles Lettres307 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Andersen, un vilain petit canard ?"

Le 15 janvier 1863, le célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen arrive à Poitiers, qu'il quittera le 17. Il accomplit là faisant son troisième voyage en France  et il est accompagné d'un ami Jonas Collin.  Malheureusement le récit se clôt ici en 1851 pour un texte que le célèbre écrivain danois finit de rédiger en 1855, mais il semble que ce soit là une version danoise très largement inspiré d’un texte qu’il publia en allemand en 1847. On doit trouver cet épisode de sa vie dans le titre Voyages. Une édition anglaise proposa en 1871 une version enrichie de cette biographie qui se terminait en 1867.  Des éléments du contenu de cette visite en France sont fournis ici des pages 237 à 241 ; le passage à Angoulême, Poitiers, Tours, Blois, Orléans puis Paris est mentionné page 239.

Cécile Lund et Jules Bernard avaient assuré cette traduction de Mit livs eventyr à la fin des années 1920, ils avaient également traduit certains contes de cet auteur pour Gedalge. Ce récit est porté par de savoureuses anecdotes dont certaines pourraient être prétexte à la rédaction d’un conte.  L’écrivain apparaît ici comme une personne à la personnalité pleine de contradictions. Il peut se montrer successivement humble, dominateur, vaniteux, snob, égocentrique, impulsif sentimentalement ou sensible.

Enfant solitaire, sans vraiment d’amis de son âge, il nourrit précocement son imagination par des récits que lui racontait son père (en particulier les fables de La Fontaine et les contes des Mille et une nuits) et des vieilles femmes assez superstitieuses. Ces dernières, comme sa mère, craignent que des malheurs suivent le passage de la comète de 1811 ; Napoléon aurait bien fait de s’en méfier d’ailleurs. Son père fut d’ailleurs ponctuellement un soldat des armées napoléoniennes mais il ne combattit pas ; H.C. Andersen se retrouve orphelin  de père à 11 ans.

On apprécie la petite cinquantaine de photographies et le glossaire qui donne des informations sur les personnes que l’écrivain fréquente ainsi qu’autour de lieux des pays scandinaves.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des arts :