Ecrire un avis

Napoléon Jour après jour

Napoléon Jour après jour
Presses du midi648 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Qui aime Napoléon le suive pas à pas"

Cet ouvrage est le troisième tome d’une série qui permet de suivre la vie publique de Napoléon Bonaparte dans ses aspects de politique intérieure et extérieure. Au jour le jour (sic) on a un compte-rendu des actions de l’Empereur.

La dimension économique et technique n’est pas oubliée, ainsi découvre-t-on pour le 18 février 1808 un Empereur, sensible à la pénurie de sucre, qui écrit à M. Berthollet de l'Institut afin de lui faire savoir que Franz Karl Achard (d’ailleurs descendant de huguenots dauphinois exilés en Suisse puis en Prusse) fait à Berlin du sucre avec de l'érable, et il demande que l’on réfléchisse sur les possibilités d’en faire à partir par exemple des navets. L’on sait que la première extraction industrielle de sucre de betterave est due fin 1811, au Français Benjamin Delessert.

En effet le récit ouvre sur début décembre 1804, alors que quasiment autoproclamé Empereur des Français depuis mai de la même année, Napoléon est sur le point de se faire sacrer empereur (ce qui est fait le 2 décembre).  

Du point de vue extérieur, suite aux nombreux grignotages réalisés par la France sur le continent (annexion du Valais, Piémont et occupation de la Hollande et de Parme par exemple), l’Angleterre a déclaré la guerre à la France le 23 mai 1803. Au cours de l’année 1805 le Royaume-Uni ca se trouver de nombreux alliés : Russie, Autriche, Suède, pays de  Bade, Wurtemberg. Avec la bataille de Trafalgar c’est la fin du rêve de Napoléon d’envahir l’Angleterre mais un mois et demi plus tard la victoire d’Austerlitz permet de déboucher sur le traité de Presbourg, signé le lendemain de Noël 1805.

L’ouvrage se termine  début 1808 avec la présence de Napoléon à Bordeaux et Bayonne afin de tenter de rétablir la présence française en Espagne, après le désastre militaire de Bailén, en installant Joseph Bonaparte sur le trône de ce pays. On sait maintenant que c’est le début de la guérilla espagnole qui annonce la fin inéluctable de l’Empire. Le tome quatre va nous permettre de suivre Napoléon dans la partie la plus ouest de la France: Auch, Tarbes mais aussi diverses villes du département de Vendée, Nantes ou Saumur par exemple; il est accompagné de Joséphine.  

Cet ouvrage permet de mieux structurer cette période historique et d’en découvrir des aspects méconnus comme par exemple la date où le calendrier grégorien est remis en usage (à savoir le 1er janvier 1806). Comme le dit l’auteur, pas question ici de pouvoir entrer dans des détails, il existe une flopée d’ouvrages disponibles permettant de connaître par exemple le déroulement précis d’une bataille ou les suites données à la construction envisagée d’édifices.  Aux 648 pages de texte, il faut ajouter 62 pages d’illustration en couleur de lieux (de divers pays) où a séjourné l’Empereur ou dont il a décidé la mise en chantier ; les clichés datent de notre époque.

idé cadeau

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 705 avis déposés - lecteur régulier

352 critiques
18/10/15
"Napoléon Bonaparte, de l’histoire à la légende" vidéo de la conférence d'Emile KERN.
705 critiques
24/04/16
Vendredi 13 Mai 2016 à 18h – Salle pédagogique de l'Office de Tourisme d'Étaples. 03.21.09.56.94

• Les soldats de Napoléon en leurs camps (La Grande Armée à Etaples, 1803-1805)
Entre 1803 et 1805, une armée créée par Bonaparte destinée à l'invasion de l'Angleterre se trouvait rassemblée sur le littoral du Pas-de-Calais. Cette armée dite des Côtes de l'Océan est transformée
en Grande Armée en août 1805...

• Les sous des soldats au camp de Boulogne (1803-1805). C'est ici moins la « grande histoire » militaire que la condition du soldat anonyme qui retient notre attention. L'approche numismatique met en lumière la réalité du paiement de la solde: l'usage de numéraire de cuivre déprécié et le contrôle des dépenses.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Révolution et Empire (1789-1814) :