Ecrire un avis

Mille pièces d’or

Mille pièces d’or
L’École des loisirs428 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "L'Amérique pour les Chinois c'était pas le Pérou"

Cet ouvrage est paru sous le titre "Thousand pieces of gold" aux USA en1981. Il s’agit là de reconstituer la vie d’une femme née en Chine en 1853 et morte en 1933. Le nombre de pages est certes copieux pour un roman dans une collection qui s’adresse théoriquement à des adolescents mais il y a ici un usage de caractères d’imprimerie de bonne taille, une page blanche entre la grosse trentaine de chapitres et une demi-douzaine d’illustrations.

Dans le roman il apparaît que son bandage des pieds ne dura peut-être pas autant d’années que cela soit nécessaire (page 122 on les compare à des "bateaux géants"), mais ces pieds lui donnent toutefois une démarche chaloupée et lente.  

Symboliquement achetée de force à son père par un chef de bandits, elle arrive à San Francisco. Si jusque là les lieux et dates restaient imprécis, il n’en est plus de même à partir de 1872 avec son arrivée aux USA.

Des aspects de la vie de l’héroïne tiennent vraiment de la fiction, il semblerait qu’elle ait été concubine en Chine et qu’elle n’est jamais été gagnée au poker. Ce roman montre la dure condition des femmes chinoises immigrantes aux USA, à la fois assez malmenées par leur époux et souffrant de la discrimination de la part des blancs américains. On a par ailleurs ici une belle approche de la vie des pionniers du nord-ouest des États-Unis d’Amérique.       

Pour tous publics Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 683 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Fin XIXe et Belle Époque (1870-1914) :