Ecrire un avis

L’Homme à la fourrure

L’Homme à la fourrure
Dargaud 128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "L'homme est né pour souffrir, et toi particulièrement (La Vénus à la fourrure )"

Leopold von Sacher-Masoch est né, dans une famille catholique, le 27 janvier 1836 à Lemberg en Galicie autrichienne (aujourd’hui en Ukraine) et mort le 9 mars 1895 à Lindheim (alors dans le grand-duché de Hesse-Darmstadt). Sa mère, Caroline Noble de Masoch, était la dernière de son ancienne lignée slave, aussi son père prit, avec l’accord des autorités, un nom double.  Ce dernier est le préfet de police de Lemberg et fait administrer, comme le veut le lieu et l’époque, à divers délinquants (dont des prostitués).  

Le récit débute en 1872 à Gratz où Aurora Rümela propose à Leopold von Sacher-Masoch de prendre en réalité le rôle du personnage Wanda du roman La Vénus à la fourrure écrit deux ans plus tôt par celui-ci.  Dans ce récit, on relève : « Les martyrs étaient des êtres suprasensuels qui trouvaient un plaisir certain dans la douleur et qui recherchaient d'horribles tourments, jusqu'à la mort même, comme d'autres recherchent la joie ».

S’en suit un mariage et une naissance en 1874 d’un enfant prénommé Alexandre. Le couple tiendra-t-il et quand et par qui apparaîtra le néologisme "masochisme" ?

Leopold von Sacher-Masoch a donné des écrits où il attribue l'antisémitisme principalement à l'ignorance du peuple. En 1883, il reçoit une décoration, mais ce serait plutôt une médaille attribuée par La Revue des Deux Mondes et Le Figaro au lieu de la légion d’honneur comme il est ici avancé page 67 (j’attends que l’on me trouve le dossier de la légion d’honneur au nom de Leopold von Sacher-Masoch, je l’ai cherché en vain). Le graphisme est assez proche des traits de la caricature.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 390 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Fin XIXe et Belle Époque (1870-1914) :