Ecrire un avis

La France avant la France , 481-888

La France avant la France , 481-888
Belin
2 critiques de lecteurs

Avis de DIEUDONNE BERNARD : "un ouvrage fondamental de référence"

un très bel ouvrage, le premier tome de cette ambitieuse collection (peut être le meilleur...) Riche iconographie, plans, croquis, dessins, extraits de documents originaux, analyse passionnante des thèmes abordés (en trois grandes parties : les Mérovingiens, les Carolingiens, et un 'Atelier de l' historien' très bien fait (archéologie, sources, images...)

Une véritable mine d'informations précises, un guide précieux, une référence pour s'aventurer dans l'histoire touffue du haut moyen age avec passions et emerveillement, pédagogique et technique à la fois. j'y reviens sans cesse, et feuilleter ce livre est un véritable plaisir... Un seul défaut peut être : compte tenu de la qualité du support papier (glacé), son poids est important, pour manipuler l'ouvrage !!!

Merci aux auteurs d'avoir produit un tel ouvrage destiné autant au grand public un peu interessé qu'aux passionnés un peu spécialistes.

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Note globale :

Par - 3 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de chevry : "indispensable analyse de la période charnière entre antiquité et moyen âge"

Premier tome d'une collection savante et accessible à tous, cet ouvrage richement illustré renouvelle la perception d''une époque que l'on évoque souvent en terme de ruptures ou de séquences successives.

Les deux auteurs montrent qu'au contraire il convient d'insister sur le caractère progressif des transformations que connut l'Europe occidentale dès le IV° siècle. Plutôt que d'invasions barbares, ils présentent le processus d'assimilation et d'intégration des peuples au sein d'une société encore emprunte de culture antique. Et on actualise notre image des "rois fénéants" en parcourant le récit des luttes de pouvoir et des partages territoriaux qui n'ont cessé durant ces 3 siècles de construction sociale, culturelle et politique.

Après une première partie chronologiue, l'ouvrage propose des chapitres thématiques qui montrent que l'avénement d'une nouvelle société ne se limite pas aux évènements guerriers et aux histoires de l'élite : c'est bien la civilisation de l'Europe occidentale qui émerge du V° au VIII° siècle.

Réservé aux spécialistes Quelques illustrations Plan chronologique

Note globale :

Par - 19 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :