Ecrire un avis

Un major en Trégor

Un major en Trégor
Rouergue256 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Un recteur bien occupé mais pas très résistant"

Si l’intrigue est centrée autour des militants indépendantistes bretons (qui collaborèrent avec les nazis) avec l'affaire de l'assassinat de l'abbé Perrot abattu fin 1943 paraît-il par un militant communiste, elle s’élargit antérieurement en évoquant l’Affaire Seznec et postérieurement avec les problèmes sociaux de la Bretagne actuelle. C’est  le retraité de la gendarmerie le major Voltaire Mourdade, en vacances dans les Côtes d'Armor, qui mène l’enquête.  Celle-ci s’avère riche de révélations collatérales.

(Ce genre de productions horripilaient les autonomistes bretons)

« En effet , comme vous le savez, en Bretagne la côte semble avoir été découpée par un esprit malin , ou un peu dérangé , en proie à des hésitations , des doutes, quelqu'un qui va et qui vient , sans trop savoir , qui s'en retourne , pris de regrets , et qui a tout les outils nécessaires pour son travail , sauf la règle , le compas ou l'équerre ».

« - Ne fais pas attention à ce que disent le les mouvements bretons : sortis d’Anne de Bretagne, de l’indépendance, et autres fadaises, ils n’ont pas d’idéologie propre, ils se rattachent toujours aux idées dans le vent. Quand le nazisme montait, ils ont lorgné de ce côté, ils voulaient nazifier la Bretagne ; quand la mode était à l’anticolonialisme, ils voulaient la décoloniser. (…) Maintenant , c’est le libéralisme à tout crin, ils veulent supprimer toutes les législations, et s’allier aux tigres celtiques, comme ils disent, le Pays de Galles, l’Irlande… » (page 363)

Pour tous publics Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 372 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :