Ecrire un avis

Dictionnaire des mafias et du crime organisé

Dictionnaire des mafias et du crime organisé
Perrin430 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Cet ouvrage se veut une radioscopie plurielle des mafias""

Présenté sous forme de dictionnaire, de 14K (Triade chinoise) à Zwillman Abner (mebre de la mafia américaine du début du XXème siècle), voici un ouvrage très documenté, très complet sur les mafias et le crime organisé dans le monde entier.

L'auteur dresse un état des lieux complet des mafias qu'elles soient italiennes, américaines, chinoises, sud américaine, japonaises ou africaines..

Dans un panorama complet, Philippe DI FOLCO présente leur constitution et leur mythe (bien loin d'un âge d'or reconstitué après coup), les personnages emblématiques (de Al Capone à Pablo Escobar en passant par Lucky Luciano), tout en expliquant leur mode d'action (rapt, intimidation, violence, prêt d'usure, trafic de déchets, trafic d'armes et de drogue..) et les systèmes de blanchiment et de corruption mis en place, ainsi que leur impact sur l'économie légale.

Sont également présentés les modes d'actions des Etats pour faire face (opération mains propres, coopération internationale) face à des organisations en mouvement permanent, tant dans leur fonctionnement que dans leur "secteur d'intervention" nouveaux comme la cybercriminalité.

Le dictionnaire est étayé de chiffres, d'articles expliquant les différences entre Camorra, Cosa Nostra, 'Ndrangheta, de l'état du crime organisé en France (où cette périphrase est utilisée plutôt que celle de mafia) et démonte des idées préconçues notamment sur la mafia corse.

Des articles sont également présents sur le rôle des femmes et de certaines "marraines", mais aussi une certaine vision romancée donnée par le cinéma.

J'étais un peu inquiet sur le système du dictionnaire, et j'avoue ne pas avoir été plus séduit que celà. Si des renvois sont présents entre des articles, je m'y suis souvent égaré.

J'aurais aimé également trouvé une chronologie, voire des schémas notamment sur la mafia américaine, car il n'est pas évident de suivre les alliances/oppositions entre divers clans et les guerres de succession.

En tout état de cause, l'ouvrage est très instructif mais aussi inquiétant.

 

Pour tous publics Aucune illustration Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 45 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Thématiques :