Ecrire un avis

L’héritage des Taironas, 1 Monde nouveau

L’héritage des Taironas, 1 Monde nouveau
Dupuis56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Une question d’Eure pour vivre l’amour"

L’action démarre en 1873 à Pont-Audemer dans l’Eure où se posent une question d’assèchement de marais et un mariage qui a mis en rivalité deux frères. Dès la page 13, mais de façon peu évidente se dessine un feed-back ; il nous fait quitter la Normandie pour la Californie de l’année 1866. Le héros va exercer des talents de négociateur afin de convaincre les paysans dont les terrains sont situés sur le tracé de la ligne de chemin de fer qui doit relier San Francisco à l’est des USA de céder leur terrain.

Au cours de ce séjour aux États-Unis d’Amérique, il fera de nombreuses rencontres dont celui d’une chanteuse de cabaret, un amour réciproque naît mais leurs chemins doivent se séparer.  Il s’agit là de la transposition de la vie d’un ancêtre du coscénariste François de la Ruquerie.

Le héros est présenté de façon éminemment sympathique, le graphisme est d’un style réaliste, les univers normands et californiens sont reconstitués magnifiquement avec pour ceux des USA des clins d’œil aux westerns. On notera que le récit s’arrête ponctuellement sur une Irlandaise qui fuit la famine dans son pays, un choix historique pertinent qui permet de rappeler pourquoi les Américains originaires de cette île sont si nombreux.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 497 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :