Ecrire un avis

3 contes pour découvrir l'Égypte, l'Inde, le Pérou

3 contes pour découvrir l'Égypte, l'Inde, le Pérou
Glénat 80 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Trois histoires à écouter, ce n'est pas le Pérou ! Eh bien si."

Marlène Jobert propose donc trois histoires très différentes pour "3 contes pour découvrir l'Égypte, l'Inde, le Pérou". Si on les retrouve sur deux CD vendus  avec trois livres (sur le même CD figurent le conte avec une action en Inde et celui qui se déroule en Amérique du sud). Pour ces trois albums de 24 ou 32 pages, on a affaire à trois illustrateurs très différents. Avec "Shankar et les démons de l'eau" on retrouve le style assez réaliste des BD de fiction historique pour les lecteurs adultes.  Catherine Adam assure le graphisme de "Toutankhamon et la larme d'or" dans un style qui s'inspire de celui présent dans les pyramides. Élody Remy, avec "Palomita et le secret des Indiens de Chacohuma",   choisit de mettre en scène des personnages avec un trait qui renvoie un peu à celui de "Tom-Tom et Nana". L'illustration occupe entre la moitié et les deux-tiers de la surface totale des pages.

"Palomita et le secret des Indiens de Chacohuma" est une fiction où une personne très âgée raconte comment les indiens, descendants des Incas, continuaient sous la domination espagnole à vénérer Pachamama leur déesse de la terre.

"Shankar et les démons de l'eau" nous amène dans l'Inde des maharajahs avant que les Anglais ne dominent le pays. Ceci situe le récit à une époque où le système des castes était très prégnant dans la société autour du Gange. Il est question de mariage et de récitation d'un mantra afin de dévoiler le caractère venimeux (au sens propre et au sens figuré) d'une princesse. La flûte du héros permettant de révéler un aspect négatif du caractère de la princesse, on liera ce conte au "Joueur de flûte de Hamelin" qui connaît une version dite par Marlène Jobert sous le titre de "Joueur de flûte", un récit très ancré dans l'histoire de la colonisation de villages de l'Europe orientale par des Allemands.

L'histoire "Toutankhamon et la larme d'or" démarre par une carte illustrée de l'Égypte où figurent des éléments essentiels de son patrimoine antique.  Toutankhamon est un pharaon qui a régné de l'âge de neuf à dix-neuf ans, aussi en apprenant, dès le début du récit, cette information, le jeune lecteur va-t-il trouver un intérêt certain à l'histoire de sa vie. Par une action centrée sur le pharaon et son entourage, de pertinentes connaissances historiques sont passées. Le récit se termine par l'énigme liée aux conditions de la mort de Toutankhamon. Un lexique heureusement termine l'ouvrage, on peut y voir en particulier les représentations habituelles des principaux dieux comme Isis, Rê, Horus, Hathor...

Le récit est très vivant, il est extrêmement bien porté par un dialogue où un enfant Pierre ou Lucie (selon les titres) interroge le narrateur.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 563 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :