Ecrire un avis

Florida

Florida
Delcourt / Mirages 264 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Cartes de la Floride: les Français d’abord"

Jacques Le Moyne de Morgues est né vers 1533 à Dieppe et mort à Londres en 1588.  C’était un cartographe et artiste français membre de l'expédition de Jean Ribault en Floride. Cette BD permet d’en savoir plus sur cette expédition et les œuvres artistiques qu’il réalisa autour de celle-ci.

Ses représentations de la vie et de la culture amérindiennes, de la vie coloniale et des plantes ont une importance historique extraordinaire. En 1922, Spencer Savage, bibliothécaire de la Linnean Society a découvert  un groupe de cinquante-neuf aquarelles de plantes contenues dans un petit volume et a identifié son auteur comme Le Moyne. Tous les  dessins originaux de Le Moyne sont censés avoir, à l’exception d’un seul, été détruits lors de l’attaque du fort Caroline par les Espagnols. Les dessins parus dans le livre Brevis narratio eorum quae in Florida Americae provincia Gallis acciderunt édité en 1591 par le Liégeois Théodore de Bry ont été réalisés de mémoire. Douze d’entre eux sont reproduits en pleine page dans le corps de la BD, ils représentent le fort français et les indiens Timucua dans diverses activités.   

Au passage on apprend l’étymologie de Floride qui vient de l’idée qu’elle fut découverte par les Espagnol le jour de Pâques fleuries (on vient avec des rameaux ce jour-là), que le nom d’Amérique fut donné par Martin Waldseemüller cartographe du duc de Lorraine en référence à l’explorateur Amerigo Vespucci et que saint Barthélemy, un des douze apôtres, est le premier martyr en Arménie et il aurait été écorché vif, crucifié et décapité selon la tradition.  

Des pages documentaires éclairent sur la réalité historique de cette tentative de colonisation réalisée entre 1562 et 1564 au moment où la France commence à être déchirée par les Guerres de religion, ce qui explique qu’au retour des Amériques Jacques Le Moyne choisisse un exil à Londres. L’action au présent est d’ailleurs situé là et des Anglais essaient d’arracher au héros et à sa femme les connaissances acquises sur la cartographie et l’univers de la Floride.   

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 418 avis déposés - lecteur régulier

418 critiques
04/06/18
Comment dessiner "Florida" ? La leçon de dessin de Jean Dytar
https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=YSuPefIfqfA
394 critiques
03/01/19
Florida, de Jean Dytar, Prix Cases d'Histoire 2018
http://casesdhistoire.com/florida-de-jean-dytar-prix-cases-dhistoire-2018/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :