Avis de Zaynab : "LES FILS DES FLIBUSTIERS"
Pour profiter de l'intérêt des enfants sur le thème des pirates, l'éditeur Usborne a fait un gros effort de variété puisqu'il en est à la vingtaine de titres. Cela permet de proposer des productions plus adaptées à un certain âge. Ici l'intérêt est de faire revisiter l'univers de la flibusterie (trésor, perroquet, pavillon de la tête de mort, palmiers, mouettes, cordages, voiles, longue-vue...) en proposant des consignes simples.
Les indications sont simples à la fois parce qu'utilisant peu de mots avec un vocabulaire simple et parce que l'action à réaliser relève soit de l'observation, soit de la réflexion, soit du repassage de traits donnés en pointillés, soit des points à relier. Le graphisme renvoie au même style que les ouvrages publiés par l'éditeur Quelle histoire, avec une dimension juvénile en plus.
Cet ouvrage et idéal pour un enfant sortant de CP et n'aimant guère lire. Avec des phrases courtes incitant à la réalisation de quelque chose d'esthétique, le désir de déchiffrer et comprendre sera là chez tout jeune lecteur. Un feutre effaçable est livré avec, ainsi les traits pourront disparaître et le cahier resservir pour un autre enfant.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations