Ecrire un avis

L’Iran et ses rivaux: Entre nation et révolution

L’Iran et ses rivaux: Entre nation et révolution
Passés composés208 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "À partir du 11 février 1979, l’Iran change progressivement de planète en matière de politique étrangère"

Pour mieux comprendre une part de l'actualité du Moyen-Orient, on se reportera à cet ouvrage. On y voit les conséquences du face à face entre les USA et l’Iran, sous les présidents Obama et Trump. L’Iran a incontestablement gagné en influencé en matière de politique étrangère même si cela a eu également pour conséquence en particulier de le jeter dans les bras de Pékin. Cobelligérants avec la Russie en Syrie, Téhéran s’est aussi rapproché de Moscou, victime aussi de sanctions économiques.   

La Géorgie compte environ 5% de chiites et se révèle un allié conséquent des USA, aussi ses relations avec l’Iran sont-elles peu chaleureuses. Pour d’autres raisons, elles sont mauvaises avec l’Azerbaïdjan ; Bakou craint que sa population chiite soit manipulée par Téhéran et l’Iran s'inquiète que sa population azéri ne soit séduit par une perspective d’un grand Azerbaïdjan. L’Arménie et l’Iran ont pour ennemi commun l’Azerbaïdjan mais Erevan subit actuellement des pressions pour ne pas commercer avec l’Iran ; ceci ne manque pas de poser des problèmes à l’Arménie actuellement quasiment coupée du monde par voie terrestre.

L’ouvrage évoque aussi les relations conflictuelles entre l’Iran et la Turquie mais aussi avec l’Arabie saoudite. La question de l’accès au nucléaire par Téhéran inquiète au plus au point Israël qui de surcroît craint des actions du Hezbollah, bras armé au Liban de l’Iran. L’Afrique subsaharienne connaît un certain prosélytisme chiite mais sauf dans le nord du Nigéria, avec des ambiguïtés et derrière Ibrahim al-Zakzaky, les résultats restent modestes. La France est liée à la question du nucléaire iranien depuis les origines d’ailleurs ; les très récentes tensions, avec l’emprisonnement le 5 juin 2019 à l'aéroport de Téhéran de deux chercheurs français, ne sont pas évoquées, peut-être pout ne pas leur nuire (voir https://charliehebdo.fr/2020/01/international/chercheurs-francais-detenus-iran-vrais-espions-monnaie-echange/ et https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/video-chercheurs-francais-detenus-en-iran-devant-tant-d-irrationalite-on-a-tres-peu-d-espoir-affirme-un-membre-de-leur-comite-de-soutien_3821235.html).  

On nous dit qu’Hugo Chavez ne fit pas moins de dix visites officielles en Iran ; ce dernier pays a de nombreuses relations avec Cuba. Bref les amis de Téhéran sont d’abord les ennemis des USA plus particulièrement ici. La lune de miel entre le Brésil et l’Iran se limita à la présidence de Lula. Sur le plan intérieur, est évoquée la question kurde qui est une obsession sécuritaire pour l’Iran et justifie toutes les alliances ponctuelles avec des états ennemis  la Turquie aujourd’hui et l’Irak hier pour contrer tout risque d’apparition d’un nouvel état.  Chacun des onze chapitres est réalisé par un auteur différent présenté en fin d’ouvrage.

Pour tous publics Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 326 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Iran .

> Dans la catégorie Civilisations islamiques :