Ecrire un avis

Manifest Destinity, 2 Amphibiens et insectes

Manifest Destinity, 2 Amphibiens et insectes
Delcourt164 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Le pèlerinage vers l’ouest, version western"

On disposait déjà dans une dimension documentaire sur le sujet pour les adultes du livre  Les aventuriers du Missouri: Sacagawea, Lewis et Clark à la découverte d’un nouveau monde d’Anne Pouget et Vincent Dutrait et pour les jeunes de la BD C’est leur histoire, 2 Les Explorateurs réalisée par Daniel Royot et Vera Guenova.  

L’action démarre à la mi- juin 1804 pour ce second tome, à l’initiative du président Jefferson, l'expédition commandée par les capitaines Lewis et Clark est partie juste un mois plus tôt pour réaliser remontée du Missouri, ceci peu de temps après que Napoléon n’ait vendu la Louisiane aux USA.

Les dangers, totalement fictionnels, sont nombreux car cet univers vierge de l’homme blanc est par contre peuplé d’animaux fantastiques vivant dans les rivières ou l’air. Dans le premier tome c’étaient la faune et la flore qui les avaient agressés et dans le dernier tome (déjà sorti aux USA) ce sont les chauves-souris et les carnivores terrestres qui les attaqueront. Les nerfs et les désirs sexuels des membres de l’expédition sont mis à rude épreuve. Ceci amène à développer les caractères des personnages. Une jeune squaw Sacagawea et son mari de race blanche font partie du groupe d’explorateurs, elle aide dans différentes tâches. Les dernières pages mettent en scène la rencontre avec une tribu (différente de celle à laquelle appartient Sacagawea) dont les membres donnent quelques informations sur les dangers qui guettent les aventuriers.   

L’atmosphère de ce comics aux décors fantastiques et fouillés, dans un graphisme proche de celui de Stefano Mazotti, avec quelques clins d'œil au folklore mythologique et cinématographique a un découpage dynamique (avec des inserts assez fréquents) très porteur de l’intensité dramatiques des actions. "Manifest Destinity" est l'idée du destin manifeste que les Américains ont pour divine mission de répandre la civilisation sur le Nouveau continent. Rappelons que Le pèlerinage vers l’ouest est un des romans chinois des plus connus dans lequel les héros affrontent des êtres aux pouvoirs fantastiques.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 454 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :