Ecrire un avis

USA über alles, 3 L’ombre rouge

USA über alles, 3 L’ombre rouge
Delcourt64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Staline et Raspoutine deux destins pas si éloignés l’un de l’autre ? En tout cas ici sûrement"

Le premier tome mettait en scène la réapparition sur le sol français en 1947 de Nicolas Charlier, un fameux pilote d'avion qui se dit évadé d'un bagne soviétique, refait surface. L'avionneur Marcel Dassault, l'intègre à un projet de construction d’un nouveau bombardier.  Toutefois la CIA, en la personne de James Angleton, a des doutes sur le passé de Charlier. Serait-il devenu un agent soviétique pour une raison que lecteur pourrait peut-être mieux élucider que ce chasseur d’espions.

On est ici dans l’uchronie dans la mesure où est imaginée la réussite d’un attentat contre Hitler, une armistice entre la nouvelle Allemagne et les USA, un conflit où l’URSS ferait face aux Américains et Européens de l’ouest se dessine. De ce fait de Gaulle est bien à Colombey en 1948 mais il y dénonce l'occupation de l'hexagone par les Américains faite avec la complicité de Darlan alors chef du gouvernement français.

Le troisième tome nous plonge dans complot mené en 1948 par Béria pour se débarrasser de Staline. Nicolas Charlier connaît là des moments très dangereux, il manque de périr de peu du fait d’agents soviétiques qui pensent qu’il n’a pas rempli sa mission et fuit avec les plans du nouveau prototype d’avion en URSS où il n’est pas bien accueilli à sa grande surprise. La mort prématurée de Staline lui permettra-t-il de retrouver la femme qu’il aime pour terminer sa vie à ses côtés ?   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 505 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :