Ecrire un avis

Fil de fer

Fil de fer
Flammarion jeunesse 226 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Gaétan j’irai revoir notre Normandie"

La narratrice Gabrielle a quinze ans lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, du fait de sa maigreur elle est surnommée "fil de fer". Elle habite le village de Mesnil-en-Arrouaise, un village qui existe vraiment dans la Somme. Situé près de Péronne, il fut d’ailleurs occupé durant quasiment toute la Première Guerre mondiale.

L’auteure, qui vit à Amiens, l’a vraisemblablement choisi car lors de la Seconde Guerre mondiale, le village fut bombardé le 17 mai 1940, faisant trois victimes civiles. Dans ce récit, on ne parle pas de cela car Gabrielle l’héroïne et sa famille partent juste avant d’abord en direction d’Amiens.

Un peu après Beauvais et avant Gisors, elle fait la connaissance d’un garçon Gaétan dont la voiture familiale est en panne. Le père est médecin à Sailly, vers Abbeville. Peu après les parents du jeune homme périssent victime d’une bombe. Gaétan disparaît alors mais Gabrielle pense le retrouver.

La narratrice arrive à Antrain, un village de la Manche à la limite de l’Ille-et-Vilaine, où elle a de la famille. Après la signature de l’Armistice, la famille de la narratrice décide de rentrer en Picardie. Et Gaétan dans tout ça ?

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 492 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :