Ecrire un avis

Et si la France avait continué la guerre, 3 La riposte

Et si la France avait continué la guerre, 3 La riposte
Soleil48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Et les ricains n’étaient pas là"

Rappelons que Sardou chantait dans les années 1970 « Si les Ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie à parler de je ne sais quoi, à  saluer je ne sais qui ». Justement dans la perspective d’un repli de l’armée française vers l’Afrique du nord, les combats continuent toujours sans les Américains (qui livrent toutefois du matériel) et les Alliés débarquent en Sardaigne dès les derniers mois de l’année 1940, dans le but de s’emparer de la Corse en 1941.

C’est Laval seul qui se rend à Montoire pour rencontrer le chancelier Hitler (évoqué mais non dessiné) à la fin octobre de 1940. Pétain (évoqué et représenté par une statue) décède dans le mois qui suit et ne s’est pas présenté comme le sauveur de la France en juin  1940 car Paul Reynaud l’avait fait arrêter au moment où les Allemands  allaient entrer dans Paris.

Comme personnages historiques apparaissent également  Saint-Exupéry, Mandel, de Gaulle et Churchill. Le père d’un des héros  vante la Collaboration sur les ondes de Radio-Paris, tous les personnages principaux ont fini par traverser la Méditerranée. Jules, Yvon et Marianne sont dans l’aviation. Le second trouve la mort au-dessus de la Sardaigne, et Marianne organise la première escadrille de chasse féminine. C’est la fin de la série.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 419 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :