Ecrire un avis

Hellship

Hellship
Paquet48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Une tête mise rondement au carré"

Notre titre s’explique car l’ouvrage ouvre quasiment sur une bagarre entre deux pilotes qui est dû au profond chagrin transformé en hargne qui touche un des hommes lorsqu’il apprend la mort de son frère dans une embuscade sur l’île de Saipan qui fait partie de l’archipel des Mariannes, soit très au nord de la Nouvelle-Guinée. L’action de cet album se déroule sur une île, non identifiable, aux larges des Philippines où les Américains ont aménagé une base aérienne. À noter que l’arrivée de quatre femmes américaines comme infirmières militaires fait monter les tensions.

Voici avec cette BD l’occasion de revenir sur un univers qui avait assuré la popularité des premiers albums de BD de la série "Buck Danny" dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Le scénariste en était Charlier et il mettait en scène la lutte entre Japonais et Américains, à travers les actions des pilotes des USA. Si des injures comme "face de citron" ne sont plus de mise de nos jours, alors que la censure pour les publications de jeunesse les laissaient passer allégrement il y a plus d’un demi-siècle, par contre quelques-unes les ont remplacées.

On est fin 1944 dans l’album "Hellship" ; ce terme qui fait allusion à l’enfer, vu les conditions de vie à bord font des transports de prisonniers américains vers le Japon lorsque les armées des USA ont bien progressé dans leur reconquête des îles du Pacifique. De retour d’une mission des pilotes vont prendre un bateau pour un transporteur de troupes japonaises alors qu’il emmène au Pays du soleil levant leurs compatriotes prisonniers. En effet ces navires n'avaient aucun signalement et étaient attaqués par les sous-marins et l'aviation alliés, sans qu'on puisse deviner leur réelle fonction.

Les qualités de cette BD tiennent pour beaucoup dans un graphisme élégant d’une bonne précision pour les avions, avec des visages bien travaillés dans une dimension réaliste. Les couleurs donnent un peu dans le kitch du fait de leur tonalité, elles renvoient bien à l’idée que les USA triomphent ici du fait de puissance industrielle. Bref un rendu original de combats aériens au-dessus du Pacifique. Trois pages de croquis assez centrés sur les têtes des personnages terminent l’album.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 416 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :