L'affaire Cicéron 1943, de François Kersaudy : avis et résumé critique de Adam Craponne


Ecrire un avis

L'affaire Cicéron 1943

L'affaire Cicéron  1943
Tempus / Perrin 211 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "C'est pas carré votre histoire Cicéron!"

Non seulement la France cède, au gouvernement d'Ankara, la région d'Alexandrette (partie du territoire syrien sous mandat de Paris) revenU en deux temps (1938 création de la République du Hatay qui un an plus tard vote son rattachement à la Turquie, mais on apprend ici que Churchill fit beaucoup (et à plusieurs moments du conflit) pour inciter la Turquie à basculer dans le camp des Alliés.

Toutefois un traité d'amitié germano-turc est signé en juin 1941. En fait la Turquie profite de divers avantages que lui offrent soit les Allemands soit les Anglais et commercent avec les deux camps. Churchill rassure Staline de façon pertinente, la Turquie ne l'attaquera jamais. À l'été 1941, comme le montre une des très intéressantes cartes, la Turquie n'a à ses frontières que des pays où des opérations de guerre se déroulent (URSS, Iran, Irak, Syrie, Grèce) à l'exception de la Bulgarie dont toutefois les forces sont présentes en Yougoslavie et en Grèce ainsi que des îles du Dodécanèse qui appartenant à l'Italie ne sont l'objet de combats que fin 1943 (après que l'Italie ait signé un armistice). Après cette date, Churchill essaie de négocier l'implantation dans la partie européenne de la Turquie de radars et le passage de sous-marins anglais dans la Mer noire.

Cicéron est mort à Munich. Ce cliché est absent du livre.

L'ambassadeur d'Allemagne à Ankara est von Papen (qui d'ailleurs était aux côtés des officiers turcs durant la Première Guerre mondiale) ; il reçoit à partir de fin octobre 1943, par l'intermédiaire de l'attaché militaire Ludwig Moyzisch, de la part d'Elyesa Bazna (né en 1904 à Pristina dans un Kosovo encore partie de l'Empire ottoman) des photographies de documents confidentiels provenant de l'ambassade anglaise. Ce dernier est domestique à l'ambassade du Royaume-Uni.

Pour le contenu il faut plus se fier aux mémoires de Ludwig Moyzisch qu'à celles notre domestique qui entrera dans l'histoire sous le nom de Cicéron. Ce dernier aurait livré l'état des concessions turques à Churchill, le contenu de la Conférence de Téhéran et le nom de code Overlod pour un nouveau débarquement en Europe (s'ajoutant à celui d'Italie) mais uniquement ce mot et pas plus de renseignements que cela autour de la date et du lieu. Ces informations étaient d'ailleurs totalement inconnues du Ministère des Affaires étrangères anglais, donc il ne risquait pas de les transmettre à un quelconque ambassadeur.

Il apparaît assez certain à l'attaché militaire que ce n'est pas lui qui réalise les clichés, ce qui sera ultérieurement confirmé par un photographe français qui le rencontrera après la fin du conflit (lors d'une rencontre organisée par Alain Decaux). L'auteur, reprenant les hypothèses d'autres historiens en la nourrissant de nouveaux éléments, examine avec scepticisme l'idée que le lieutenant-colonel Chidson, attaché militaire anglais, aurait fourni à Cicéron, des informations visant à intoxiquer les Allemands entre autre sur l'idée d'un débarquement dans les Balkans. On sait que, payé en fausse monnaie, Cicéron intenta en 1960 un procès aux autorités de Bonn. Détail méconnu, et incomplètement expliqué, engagé dans les troupes françaises qui occupaient alors la Turquie, pour avoir volé en 1920 une moto appartenant à un officier français et des armes, Cicéron fut envoyé en prison près de Marseille pour trois ans, ce qui explique qu'il parlait français.

Une chose est par contre sûre le film américain L'Affaire Cicéron, sorti en 1952 et tiré des aventures de Cicéron, est très romancée. François Kersaudy ne le dit pas mais le rôle de la diabolique maîtresse de Cicéron est tenu par Danielle Darieux qui a fêté ses 100 ans en 2017.

 

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 540 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :