Ecrire un avis

Jean-Marie Jouaret (1942-2023): basketteur humaniste et écrivain érudit

Jean-Marie Jouaret (1942-2023): basketteur humaniste et écrivain érudit
L’Harmattan112 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Du fait de son sens du placement sur le terrain, Roger Cornet le surnomma le ramasse-miettes"

Jean-Marie Jouaret est resté au Siège de la Fédération Sportive et Culturelle de France pendant 37 ans et ce livre. Cette dernière a été créée  en 1898 par le docteur Paul Michaux pour fédérer les nombreux patronages paroissiaux de l’poque, elle se nomme d’ailleurs à l’origine Union des sociétés de gymnastique et d’instruction militaire des patronages et œuvres de jeunesse de France et changera plusieurs fois de nom tout en gardant un ancrage de catholicisme social. Depuis 1948, elle est doté d’un aumônier, la plupart du temps issus du basket.

Alors que le basket n’est encore qu’un sport d’amateurs, les clubs issus de cette fédération  remportent parfois le championnat ou la coupe de basket. C’est notamment la cas de l’Alsace de Bagnolet dans les années 1960, années où Jean-Marie Jouaret fait partie de l’équipe. D’autre part il est sélectionné 47 fois en équipe de France (voir https://www.equipe-france.fr/basket-ball/jean-marie-jouaret).

Voilà donc un ouvrage en hommage à Jean-Marie Jouaret qui fut un basketteur (accessoirement poète, journaliste et historien du sport) mais aussi un livre de louanges au sport amateur.

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 328 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire du sport .

> Dans la catégorie Guerre froide :