Ecrire un avis

Gilles Durance, tome 1 Le bombardier blanc

Gilles Durance, tome 1 Le bombardier blanc
Paquet48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Comment dorment les petits Biafrais ? Côte à côte."

Pour ceux qui sont nés avant 1960, les images de la famine au Biafra resteront toujours en mémoire et les blagues d’humour noir du type de notre titre faisait alors florès. Gilles Durance est un ancien officier de l’armée de l’air qu’il a quittée après avoir participé au bombardement du village tunisien de Sakiet Sidi Youssef en 1958 (il y a plus de civils morts que de fellaghas algériens décédés) ; ce fait historique est mis en images ici.

Devenu récemment héritier d’une école de pilotage par surprise, mais non par hasard, il se voit proposer par le SDEC (à l’origine de la falsification du testament, à l’insu de Gilles Durance) d’amener un avion au Nigéria. Dans la région orientale du pays, une province chrétienne a fait sécession et la France, pour des intérêts pétroliers (ceci n’est pas précisé dans la BD avant la page 37), soutient les Biafrais.

Le vol entre les Pyrénées-Orientales ne se fait pas sans péripéties (car bien sûr certains s’opposent à cette livraison), ce qui nous vaut en particulier de voir les Touaregs voler au secours de Gilles Durance et de son copilote Roger Delphino et une tentative de sabotage de leur avion sur l’île de Sao Tomé, qui est alors encore une colonie portugaise dans le golfe de Guinée.

En fin de compte, non content de livrer l’avion, les deux personnages principaux vont même aller bombarder l’aéroport de Lagos. Au SDEC on est tellement heureux du résultat de leur mission qu’on décide qu’il sera bientôt fait appel à eux pour d’autres actions. La suite de la série permettra peut-être de suivre la politique africaine de la fin de la présidence du général de Gaulle et de celle du président Pompidou. Tant par le contenu du récit, que par le graphisme, on est ici assez proche des derniers "Buck Danny".

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Xirong

Note globale :

Par - 483 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La Tunisie .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :