Ecrire un avis

L'ordre du jour

L'ordre du jour
Actes Sud150 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Un Goncourt chez Grégoire de Tours"

L'ouvrage commence le 20 février 1933, lorsque 24 dirigeants des plus grandes entreprises allemandes (Opel, Krupp, IG Farben, BASF, Allianz...) sont reçus par Goering (alors Président du Reicshsatg) qui leur demande de soutenir le parti nazi en vue des élections à venir. En contrepartie, chacun d'eux sera un Fürher dans son entreprise (éloignement des communistes, suppression des syndicats...). Néanmoins, il faut de l'argent pour faire campagne.

Eric Vuillard retrace également l'Anschluss (convocation et pression sur le dictateur autrichien Schuschnigg ; l'armée allemande en panne à la frontière, bien loin de la Blietzkrieg souhaitée et dépeinte par le régime nazi), l'aveuglement des puissances européennes, la comédie de Ribbentrop  lors d'un diner diplomatique à Londres, le sort de certains protagonistes au procès de Nuremberg...

Voici donc, un ouvrage fort intéressant. Dans un langage clair mais admirable (il y a parfois des disgressions, mais l'auteur sait ne pas nous perdre). Il ne s'agit pourtant pas d'un roman historique, ni d'un livre d'Histoire classique. L'éditeur mentionne plutôt un"récit".

Dans ces périodes troublées, ce petit (150 pages) livre donne à réfléchir. Il n'est pas étonnant qu'il s'agisse du prix Goncourt 2017.

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration

VInce1576

Note globale :

Par - 20 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Entre deux guerres :