Ecrire un avis

La mondialisation: Un monde organisé en système

La mondialisation: Un monde organisé en système
Éditions universitaires de Dijon 135 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Mondialisation, robotisation, rationalisation... sans alternatives pour l'humain, cela s'appelle de l'autodestruction (Patrick Louis Richard)"

L’auteur est professeur de géographie à l'université de Bourgogne et l’auteur montre, dans un esprit de vulgarisation, en six chapitres les contours les plus importants du phénomène de la mondialisation. Dans le premier chapitre, on a entre autre  une idée des angles de lecture qu’utilisent les géographes pour la décrire.

Le deuxième chapitre est une histoire de la mondialisation du XVIe siècle à nos jours ; évidemment la période ultérieure à 1945 est la plus développée avec en particulier neuf pages consacrées à la mondialisation financière.  

Le troisième chapitre a pour titre "Échanges et production à l’échelle mondiale", le quatrième s’intitule "Mobilisation et mobilité des populations", le cinquième "La mondialisation du boire et du manger" et le dernier s’intéresse à ceux qu’on nomme les altermondialistes. Dans cette dernière partie, on relève une réflexion autour des conséquences de la mondialisation sur les religions et à cette occasion assez longuement pour l’islam.

On peut noter que dans la conclusion, l’auteur écrit d’une part  que « en même temps que notre monde devient plus homogène et connecté, la mondialisation suscite de nouvelles hétérogénéités et déconnections » et par ailleurs que, par rapport aux USA « la diplomatie chinoise, moins tapageuse, tisse peut-être les fils d’une mondialisation plus asiatique qu’américaine au XXIe siècle, où la Chine redeviendrait Zhonguo, "le pays du centre" (du monde) ». 

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 683 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Contemporain :