Ecrire un avis

1945-2005 : La France du temps présent

1945-2005 : La France du temps présent
Belin653 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""C'est l'histoire d'une modernisation sans précédent par son rythme et son intensité""

Ce livre clos le cycle de l'excellente collection Histoire de France édité par Belin.

Pour moi, il s'agit du 4ème volume lu, après "1815/1870", "1870/1914" et "1914/1945". Il est celui que j'ai le moins apprécié. Le livre est toujours un bel objet, richement illustré. Il me rappelle les livres d'Histoire de ma scolarité.

Mais, est ce la période qui m'intéresse le moins (un passé trop proche) ? Ou bien, est-ce la rédaction que j'ai trouvé un peu brouillonne ?

Pourtant, il commence avec les lendemains de la guerre et la reconstruction et se termine sur la période de crise qui débute en 1975 et se termine en 1945.

Mais, je regrette que certains thèmes aient été un peu occultés (notamment l'épuration), même si certains thèmes sont très explicités (je pense à la Guerre d'Algérie et Mai 68). D'autres parfois sont longuement traités mais de manière confuse (les chaos de la IVème République).

Néanmoins, le point fort du livre en particulier et de la collection en générale est d'évoquer la France sous tous ses aspects : économiques (par exemple les nouveaux modes de consommation), sociaux (l'apogée et le déclin de l'industrie) et culturels (la culture de masse). Et à tout le moins, c'est période est riche.

Je souscris tout à fait aux propos introductifs d'Henry Roussopour qui ce volume est plus qu'un point final à cette nouvelle collection, mais plutôt un point de suspension.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 53 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Contemporain :