Ecrire un avis

Un Norvégien vers Compostelle

Un Norvégien vers Compostelle
Shampooing/Delcourt192 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Arriba Espana (Vive l’Espagne)"

L’auteur, de nationalité norvégienne, habite Montpellier depuis plusieurs années. Il décide à cinquante ans de faire le chemin des pèlerins de Compostelle. Le récit démarre à Saint-Jean-Pied-de-Port près de la frontière entre l’Espagne et la France.

Ce récit est l’occasion de découvrir des lieux fréquentés depuis des centaines d’années par un nombre total impressionnant de personnes pour effectuer un pèlerinage.On découvre aujourd’hui que nombre des voyageurs réalisent là plus une activité sportive qu'une mission religieuse. Au cours de ces trente-deux jours de marche, on perçoit tous les problèmes matériels qui peuvent se poser à la personne qui accomplit ce périple. Ce récit est donc un excellent ouvrage pour se préparer à parcourir les routes vers la Galicie. Ce trajet en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle  est donc rempli de conseils souvent exprimés de façon humoristique :

«  -Vous arrivez bientôt à Saint-Jacques-de-Compostelle, un petit conseil pour les lecteurs ?

- Apportez des pinces à linge pour suspendre votre lessive, et une lampe torche, pour pouvoir sortir pisser sans réveiller tout le monde, sans oublier les bouchons d’oreille et marchez en silence, pas avec un ipad.» (page 134)

« Mais ici, sur le chemin, tu as parlé à une nonne. Tu as engagé des conversations. Ça fait au moins un degré, non ? Un degré, c’est déjà un changement. » (page 178)

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Contemporain :