Ecrire un avis

Mistral perdu ou les événements

Mistral perdu ou les événements
JC Lattès201 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "L’une meurt, l’autre pas"

Une écrivaine née dans le Doubs, et en plus à côté de Baume-les-Dames, ne peut écrire des romans foncièrement mauvais et Mistral perdu ou les évènements plaira particulièrement à tout ceux qui ont vécu les années 1980 au lycée, à l’université ou dans la vie active et par la suite les années 1990.

C’est l’histoire de deux sœurs qui grandissent  dans l’univers musical du chanteur Renaud (d’où le titre du roman), de Desproges (mort en 1988) et aussi des séries américaines. Tous les événements de cette époque sont passés en revue avec bien sûr une focalisation sur la mort de Malik Oussekine et Jean-Marie Le Pen au second tour des présidentielles. Malik Oussekine meurt à vingt-deux ans et la sœur de la narratrice à vingt-six ans, deux vies que l’auteur rapproche.

On retiendra ces passages :

« Les tubes de années 1980 sont comme les yéyés de nos parents : des bonbons acidulés de nostalgie, des roudoudous qui nous niquent les dents ».

« Il devait y avoir Michel Drucker puisqu'il y a toujours Michel Drucker, sans que personne ne nous dise à cet instant que Michel Drucker sera comme l'école, le centre commercial, la salle des fêtes : un espace invariant de nos vies, un endroit où échoueront tous nos week-ends si nous n'y prenons garde ».

« Nous avions manifesté tant de fois, incalculables aux cris de La jeunesse emmerde le Front national, nous avions cru que notre masse faisait rempart, pas terreau. Enfants, on nous a souvent raconté l’histoire tragique du petit garçon qui hurle au loup à tort et à travers, endormant la vigilance en la convoquant sans cesse ».

(allusion à la fable d’Ésope qui a donné naissance à l’expression "crier au loup", elle a été reprise par le Normand Henri Richer, voir http://recitatio.blogspot.fr/2009/12/les-bergers-ou-le-menteur-puni-richer.html et a donné lieu à une belle adaptation en BD chez Bamboo)

Le petit garçon qui criait au loup avec au dessin Domas, des couleurs de S.Bonino et un texte d'H.Beney. L'album est sorti le 2 avril 2014

Pour tous publics Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 564 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Contemporain :