Ecrire un avis

Mon premier imagier de la messe

Mon premier imagier de la messe
Artège16 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Un peu de vocabulaire religieux pour les jeunes enfants"

Huit double-pages permettent d’approcher les bases de la religion catholique. Il me semble que la première communion, qui ouvre la porte à l’Eucharistie, est proposée à des enfants scolarisés en CE2, donc âgés de huit ans. On est donc surpris de voir communier une fillette qui au grand maximum pourrait avoir six ans. Ceci va de pair avec une ambition de livrer cet ouvrage à des 0-5 ans selon l’éditeur. Nous sommes en total désaccord avec cet objectif.

Ce livre a bien l’aspect, par ses pages solidement cartonnées, d’un objet à destination des moins de cinq ans, mais l’ensemble de son contenu n’est abordable que par un jeune de cinq à huit ans, et encore avec des parents un peu pédagogues, selon nous. Non seulement ce contenu est approprié pour des enfants inscrits au catéchisme mais il l’est aussi pour ceux qui n’y vont pas. En effet ces derniers passent très souvent devant une église sans y rentrer et ont des parents qui ne prennent pas le temps de leur expliquer ce qui se fait là et ce qu’on y trouve.

D’ailleurs, de façon très pertinente, on commence par le sujet "La maison de Jésus" avec une grande illustration d’une église vers laquelle se dirigent des personnes de divers âges et on a trois inserts (l’un autour d’une cloche, un autre sur un vitrail et un dernier montrant un bénitier). Les légendes sont écrites en lettres cursives avec des majuscules au contour plus ou moins fantaisiste comme Є pour  la majuscule de la cinquième lettre de l'alphabet. Quand on sait que les enfants d'environ quatre-six ans font le 3 en miroir, on trouve cette idée de graphisme fort mal venue.

On passe au sens du signe de croix, puis à des pages consacrées à l’intérieur du lieu de culte. On suit ainsi les principales étapes d’une messe avec toujours trois ou quatre focalisations sur des objets ou des figures religieuses. Ainsi pour l’élévation, évoque-t-on l’hostie, le vin et l’eau, la patène et le calice.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 564 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :