Ecrire un avis

Saint Hugues de Cluny, tome 1

Saint Hugues de Cluny, tome 1
Sigest59 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Des moines, des moines! Oui mais de Cluny!"

Cet album, en noir te blanc, a un graphisme qui rend hommage à la peinture d’histoire par la représentation de certaines scènes. Le futur saint Hugues  est le sixième grand abbé de l'abbaye de Cluny. Il naît au XIe siècle en 1024, à Semur-en-Brionnais et est le fils du Comte Dalmace.

Un feedback, aux pages 13 à 15, nous donne les circonstances dans lesquelles ce prestigieux monastère fut fondé en  910. On le doit à Guillaume Ier d’Aquitaine qui avait la suzeraineté sur l’Auvergne et le Limousin actuels ; la Maison de Poitiers ne mettra la main sur ces terres-là qu’en 927 officiellement mais vers 930 de fait car les comtes de Toulouse revendiquaient l’héritage (cette phrase de précisions est de nous).

C’était un temps où dans les familles nobles les héritages se réglaient parfois par le biais de l’assassinat et pour se faire pardonner, afin d’accéder au paradis, les meurtriers offraient une abbaye où les moines prieraient pour leur salut.

Le contenu de ce livre est très riche puisque sont évoqués aussi le roi André de Hongrie, la fondation du prieuré bénédictin pour nobles dames à Semur-en-Auxois au milieu du XIe siècle, la sainte ampoule de Reims utilisé pour couronner les rois de Francel, es questions de simonie et le personnage Simon qui donna son nom à cette pratique d’achat de titres ecclésiastiques.

Des pages documentaires, avec des illustrations en couleurs, permettent de voir que les phylactères, ancêtres des bulles de BD, étaient utilisés dans des ouvrages sur la vie des saints. Des éléments de l’histoire du prieuré bénédictin et du château de Semur-en-Auxois sont quelque peu développés. Le lectionnaire de Cluny est présenté. L’album, uniquement pour un lectorat de lycéens ou d’adultes, se termine avec un petit lexique de termes religieux.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 237 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :