Ecrire un avis

Faire vivre la laïcité dans les structures de la vie sociale

Faire vivre la laïcité dans les structures de la vie sociale
CAF67 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Les structures de l’animation de la vie sociale sont des lieux d’apprentissage de la tolérance, de la citoyenneté, du vivre ensemble et du respect des valeurs de la République"

Dans l’introduction, Isabelle Sancerini et Nicolas Grivel, respectivement présidente du conseil d’administration de la CAF nationale et directeur général de la CAF nationale, pointent le fait que les actions soutenues par la CAF sont aujourd’hui confrontées à des replis communautaires du fait du développement de revendications identitaires. Aussi les employés de la CAF « s’interrogent sur l’attitude, la posture à adopter en cohérence avec les valeurs de l’animation de la vie sociale, en particulier le respect des principes liés à la laïcité, mais aussi en veillant aux finalités d’insertion et de cohésion sociale » (page 5). Ce guide se donne comme objectif de répondre aux questionnements des personnels de la CAF et des centres sociaux.

 

Sans pouvoir présenter l’ensemble du contenu de cet intéressant ouvrage, nous nous limiterons à des focalisations. Page 12 sont présentés les neuf articles de la Charte de la laïcité de la branche Famille. Exprimés par une phrase pour chacun d’entre eux, ils sont successivement formulés comme suit. « ARTICLE 1 La laïcité est une référence commune, ARTICLE 2 La laïcité est le socle de la citoyenneté, ARTICLE 3 La laïcité est garante de la liberté de conscience, ARTICLE 4 La laïcité contribue à la dignité de la personne et à l’égalité des droits, ARTICLE 5 La laïcité garantit le libre arbitre et protège du prosélytisme, ARTICLE 6 La branche Famille respecte l’obligation de neutralité des services publics, ARTICLE 7 Les partenaires de la branche Famille sont acteurs de la laïcité, ARTICLE 8 Agir pour une laïcité bien attentionnée, ARTICLE 9 Agir pour une laïcité bien partagée.

 

La Charte de la laïcité de la branche Famille est reproduite in extenso en annexe page 55. Page 13, il est mis en exergue qu’en préambule elle rappelle que : « l’ignorance de l’autre, les injustices sociales et économiques et le non-respect de la dignité de la personne sont le terreau des tensions et replis identitaires.

 

L’histoire de la mise en place des principes laïques est exposée en plusieurs pages. Est assez longuement exposée la loi "Pour le respect des principes de la République" du 24 août 2021. Dans ces lignes, on relève : « Elle introduit la notion de Contrat d’engagement républicain qui vise à s’assurer que les associations et fondations bénéficiant de subventions ou d’un agrément de l’État respectent le pacte républicain. Ce contrat comporte les 7 engagements suivants :

• Le respect des lois de la République;

• La liberté de conscience;

• La liberté des membres de l’association;

• L’égalité;

• La non-discrimination, dans le fonctionnement interne comme dans les rapports avec les tiers;

• La fraternité et la prévention de la violence, le respect de la dignité de la personne humaine;

• Le respect des symboles de la République (le drapeau tricolore, l’hymne national et la devise de la République) » (page 19).

 

Plus loin les obligations de neutralité sont rappelées pour les agents relevant de la fonction publique ainsi que les personnels des organismes de droit privé assurant une mission de service public puis pour les personnels du secteur privé. Divers points sont ensuite traités dont le principe de non-discrimination des personnels, les absences et les postures professionnelles liées à la liberté religieuse, l’exercice de la prière sur le lieu de travail.

 

On aborde ensuite les droits et obligations des usagers puis les règles qui s’appliquent aux élus, bénévoles et intervenants et dans une dernière partie on évoque l’organisation des activités des structures de l’animation de la vie sociale (on parle notamment là de la question des repas différenciés).

 

Les annexes sont très riches: textes de références, exposés de deux cas pratiques (demande de mise en place d’une activité réservée à un groupe de femmes et demande d’utilisation d’un local pour la tenue d’une réunion publique organisée par un parti politique. dans un centre social associatif), présentation de notions clés. L’ouvrage est parsemé de questions quiz et largement illustré par des dessins parfois à tonalité humoristique.

 

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 615 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :