Ecrire un avis

Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux

Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux
Scrineo160 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Chauffe Marcel !"

Une BD Le secret des bois de Lascaux de Félix et Bigotto était parue au début des années 1990 aux éditons Dolmen, comme ce roman historique Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux elle était adapté pour un lectorat de jeunes de 9 à 14 ans.

Le narrateur est Marcel Ravidat et il conte comment en septembre 1940 lui et trois amis découvrent l’entrée de la grotte de Lascaux à Montignac en Dordogne (département quasiment tout en zone libre). Dans le lot deux sont originaires de la région parisienne ; l’un vient tous les étés chez sa grand-mère.

Fin 1940, la grotte de Lascaux est classée monument historique. Un des inventeurs Simon n'est plus là. Huit jours après la découverte, la famille Coencas regagne Montreuil. Successivement  ses parents puis lui et sa sœur sont envoyés à Drancy ; les deux jeunes en ressortent au bout d'un mois grâce à l'intervention de la Croix-Rouge. Ses parents ne reviennent pas. En 2016 il est le seul survivant de ceux qui ont découvert Lascaux. Cette dernière information n’est pas portée dans l’ouvrage qui par contre reproduit l’interview collectif des quatre inventeurs, réalisé en novembre 1986 par Radio Périgord.  

Le récit est rendu palpitant, le désir de garder le secret de leur découverte perce. Il est dommage que quelques illustrations en couleurs ne viennent pas aider à se rendre compte d’une réalité des parois de la grotte qui, malgré les qualités de sa description par Régis Delpeuch, est difficilement imaginable évidemment.

Pour tous publics Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 532 avis déposés - lectrice régulière

532 critiques
02/02/20
Décès de Simon Coencas, dernier survivant des adolescents "découvreurs" de Lascaux
https://actu.orange.fr/societe/culture/deces-de-simon-coencas-dernier-survivant-des-adolescents-decouvreurs-de-lascaux-CNT000001nmZ1j/photos/simon-coencas-un-des-quatre-adolescents-qui-avaient-decouvert-la-grotte-de-lascaux-en-1940-le-18-novembre-2016-a-paris-79b48e7b401e2b5d9e53471ad42c0515.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Préhistoire :