Ecrire un avis

Bestiaire et autres petites choses médiévales

Bestiaire et autres petites choses médiévales
La plume voyageuse 201 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Fabuleuses créatures"

Le titre complet de l’ouvrage est Bestiaire et autres petites choses médiévales tombés de mon encrier. Laurence Daigneau est une auteure et illustratrice de livres jeunesse à qui on doit de très nombreux livres depuis une douzaine d’années. Pour cette fois, voilà un joli ouvrage largement érudit (mais habilement vulgarisé) tout en étant porteur d’une touche personnelle dans le dessin. On est là en phase avec la mythologie  médiévale (généralement occidentale mais aussi marginalement orientale) qui nourrit largement l'imaginaire enfantin. Notons que le contenu de ce titre intéressera des curieux qu'ils soient élèves du secondaire et adultes.

Quoique majoritairement avec une connotation effrayante, ce bestiaire ne manque pas d’élégance. On démarre par des créations très originales, fruits de l’inspiration propre de l’auteure. On trouve là notamment le gigopaelliocerze, amalgame de girafe, gorille, éléphant, papillon, lion, cerf, zèbre. Il s’agit plutôt d’un cas d’école, les autres créatures proposées faisant allusion individuellement à moins d’animaux connus. Si les dragons dominent, ils ne sont pas les uniques formes présentes.

En cette année du quatrième centenaire de la naissance de Molière, une créature a permis de renvoyer au "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" et de citer en prolongement d’autres expressions évoquant le Malin comme "Au diable Vauvert". Nombre de dessins de chimères et des mascarons  sont proposés ; cela est l’occasion d’en apprendre plus sur diverses légendes ou évènements. Ainsi évoque-t-on les raisons pour lesquelles une œuvre artistique représentant des dragons est présente à Niort dans le Poitou, les fables de Marie de France (contemporaine d’Aliénor d’Aquitaine), une œuvre historique suisse illustrée de la Renaissance appelée "La Chronique de Spiez", le fait que le clocher le plus haut du monde est celui d’Ulm (ville de Souabe, au bord du Danube). L’ouvrage est largement illustré, les images occupant environ un quart de l’espace de ce livre. Ce titre peut être commandé en allant à la page https://sites.google.com/view/laurencefdaigneau/home

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 623 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Mythologies :