Ecrire un avis

Ces petits riens qui ont fait l'Histoire

Ces petits riens qui ont fait l'Histoire
Les Editions de l'Opportun334 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Notre histoire nationale est parcourue d'évènements rendus décifis par d'intempestifs petits riens""

Cet ouvrage fait parti des nombreux livres qui se proposent de présenter l'histoire sous un angle original.

Le pari est plutôt réussi.

Pierre Yves Danzé présente 14 petites histoires où le destin, un petit rien (réel ou imaginaire mais amplifié) a fait basculer notre histoire, par sa survenance ou son abstention.

L'ouvrage débute sur l'an 56 avant Jésus Christ au moment où un coup de vent donne la victoire aux frèles navires de César sur ceux plus lourd des Vénètes ; et se termine en 1965 après que De Gaulle ait échappé aux attentas de l'OAS.

Certaines histoires sont un peu moins intéressantes (par exemple, celle sur la mort des différents héritiers de Charlemagne), d'autres sont passionnantes, comme celle de la fuite de Louis XVI à Varennes.

Le rôle du destin prend toute son ampleur, dans cette histoire, faite de coups du sort (départ de Paris avec une heure de retard), de mauvaises décisions (cavaliers renoncant à chercher un pont), de recours aux mauvaises personnes (pourquoi faire du coiffeur de Marie Antoinette un messager ?)...

Le style de l'auteur est rapide, vif et plein d'humour... et change des ouvrages classiques d'histoire. L'auteur précisant en introduction qu'il n'est pas historien (dommage que l'on ne sache rien de sa biographie), mais on peut lui reconnaitre une certaine rigueur et de ne pas faire d'histoire fiction, le travers aurait été facile.

Je pense donc, que cet ouvrage ne ravira pas les "puristes", toutefois, il représente un petit vent frais sur l'histoire, qui convient parfaitement pour une lecture légère de l'été.

 

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 14 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :