Ecrire un avis

Paris méconnu raconté par ses rues: 17 promenades pleines d’histoire et de charme

Paris méconnu raconté par ses rues: 17 promenades pleines d’histoire et de charme
Favre 296 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Un livre pour découvrir ou redécouvrir Paris"

Plutôt que de diviser son ouvrage en vingt chapitres (un par arrondissement), l’auteur a choisi des thèmes pour des environnements proches. Au début de chacun des dix-sept périples une carte de Paris avec ses arrondissements nous montre dans quel secteur de la capitale on peut se rendre. Ainsi "De la cour à la fête" traite-t-il du VIe arrondissement et des secteurs proches des arrondissements qui lui sont limitrophes au sud et à l’ouest. En traversant la rue Palatine, c’est l’occasion de parler de la belle-sœur de Louis XIV et des ravages des armées de ce dernier dans le Palatinat (page 33).  

Il ne s’agit pas de signaler les monuments ou musées, ce qu’un habituel guide touristique ne manque pas de faire. Ce qui ne veut pas dire qu’on écarte systématiquement ces derniers mais on n’en parle que s’ils s’insèrent dans l’ensemble que l’on traite. Ainsi le Lion de Belfort, sur la place Denfert-Rochereau, est-il rencontré dans l’étape 3 qui s’intitule "De la gaîté à la guerre, il n’y a qu’un pas".  Dans ce chapitre on a l’occasion de signaler toutes les barrières qui, subsistent dans Paris, il s’agissait de bâtiments destinés à percevoir l’octroi sur les marchandises qui entraient dans Paris.

À l’étape 4 "D’une butte à l’autre", autour du XIIIe arrondissement, nombre de lecteurs apprendront qu’un biffin désignait un chiffonnier et que le mot se mit ensuite à qualifier des fantassins (page 80). On devine qu’à travers des grands thèmes aux noms si variés comme "Liberté, travail, espoir" ou  "L’or et l’argent" qui proposent chacun deux ou trois périples, c’est tout un univers du passé qui revit. L’illustration en couleurs occupe environ la moitié de la surface du livre.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 202 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :