Ecrire un avis

Merci facteur

Merci facteur
L'Élan vert ; Canopé32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La Drôme adhère au dromadaire de l’œuvre du facteur Cheval"

Nous sommes à l'époque où le facteur a terminé son travail artistique, soit à la fin de la Belle Époque. Il s'agit d'imaginer qui pourraient se détacher des sculptures du Palais du facteur Cheval pour venir visiter l'ensemble de l’œuvre, située à Hauterives au nord-est de Valence dans la Drôme. Se déplacent Archimède, César, Vercingétorix, les trois petits cochons, le dromadaire, les momies, la gargouille simiesquue... 

Au matin, nombre de ces personnages ont laissé une carte postale de leur région d'origine pour leur créateur le facteur Cheval:

" Mais aujourd'hui...quelle surprise! Tout est pour lui, tout le courrrier: un sac remplu de cartes postales adressées à Monsieur Cheval depuis le monde entier!"

Sur le mode onirique, les jeunes lecteurs approchent un travail original considéré comme une production première de l'art brut. Deux pages documentaires en apprennent plus sur celle-ci, son créateur et sur les motivations de Véronique Massenot et Isabelle Charly pour réaliser ce livre de grande taille (32x24 cm).

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 532 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Histoire des arts :