Ecrire un avis

La guitare de Django

La guitare de Django
Sarbacane40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Et le jazz manouche fut"

Voici un album qui choisit comme narrateur la guitare de Django Reinhardt (et ceci est fort intéresant en soi dans l'optique d'une lecture à l'école) pour raconter le fabuleux destin de ce guitariste de génie. En fait le récit démarre aux Années folles (alors que le héros est un jeune homme) et on peut d’ailleurs regretter que cela soit la seule indication de temps donnée dans un ouvrage qui s’adresse à des élèves de l’enseignement primaire dès l’âge de huit ans. Par ailleurs, je ne pense pas que l’on puisse qualifier cette période d’"années d’insouciance", ce sont des temps où les nouveaux riches se montrent de façon conséquente  et où on se réjouit de la paix retrouvée certes mais enfants et adultes sont souvent très tristes du décès de plusieurs de leurs parents. Notons qu’une double-page évoque le séjour aux USA de Django et que l’impasse est faite sur son décès qui se produit dans sa quarante-troisième année.  

Ceci reste un point de détail et ne contrebalance pas les immenses qualités de l’ouvrage. L’illustration occupe  en général la page de gauche et l’écrit est sur la feuille droite mais aussi ponctuellement le texte apparaît dans le décor mural ou le ciel. Il y a un nombre non négligeable d’onomatopées pour renforcer la dimension musicale du sujet. Les couleurs renvoient un peu au film sépia bien que l’on trouve aussi quelques nuances de bleu et rouge en plus des divers marrons.   

Le moment tragique en octobre 1928 (précision que le récit n’apporte pas) est amené avec habileté et avec une pointe de suspens. Rappelons qu’après l’incendie qui frappe sa roulotte, le héros a dû passer du banjo à la guitare. Privé d’un certain nombre de doigts, il a été contraint d’adapter la façon habituelle  de jouer toute musique. Voici un des deux ouvrages de littérature de jeunesse pour accompagner la vision du film Django qui est sorti fin avril 2017. On pourra prolonger cette lecture en incitant les enfants à lire des ouvrages autour des gens du voyage.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 353 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :