Ecrire un avis

Ravel: Un imaginaire musical

Ravel: Un imaginaire musical
Seuil et Delcourt200 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "En 2016, le Boléro de Ravel entre dans le domaine public en France"

Par Le Boléro, Ravel est entré dans le patrimoine musical international. Le récit a pour narrateur le musicien lui-même ; ce dernier, à un an de sa mort et à trois années et demi de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale écrit à Roland-Manuel.  Roland Alexis Manuel Levy, dit Roland-Manuel, est également un musicien. Roland-Manuel refusa d’ailleurs de porter l’étoile jaune durant L’Occupation et continua à circuler librement dans Paris sans jamais être inquiété durant toute l’Occupation.

Ravel prend prétexte de ce courrier pour raconter sa vie depuis sa naissance à Ciboure, commune d’alors 2 000 habitants au Pays basque aux portes de l’Espagne. Ce récit permet d’évoquer d’autres musiciens comme Debussy. On termine par une demi-douzaine de pages autour du Boléro.

Si la BD est en noir et blanc, par contre quelques couleurs apparaissent dans les pages rédigées et illustrées. Ici c’est Roland-Manuel qui est le narrateur.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 264 avis déposés -

264 critiques
25/08/19
10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Boléro de Ravel
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/10-petites-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-sur-le-bolero-de-ravel-564
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des arts :