Ecrire un avis

Le mètre: Une invention révolutionnaire

Le mètre: Une invention révolutionnaire
École des Loisirs45 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Il faut mettre le maître avec un mètre"

Le récit tient de la BD et il nous plonge habilement dans l’été 1792 au village de Mennecy. Bien qu’un tel lieu soit dans la vallée d'Essonne, il apparaît plutôt que l'action relevant de la fiction, le dessinateur ait inventé un relief qui n'est pas celui du village en question ;  le lieu  relevant du même méridien que Paris, Dunkerque et Barcelone, on aurait pu travailler cette dimension.

Arrivent là trois personnages dont l’astronome Jean-Baptiste Delambre qui ont pour mission de définir, à partir de la circonférence de la terre. Si, depuis avril 1792, la France est en guerre avec l’Autriche et début juillet avec la Prusse, elle ne sera en conflit avec l’Espagne qu’à partir de mars 1793 ; il est donc possible à l’astronome Méchain de partir de Barcelone pour retrouver, à Rodez, Jean-Baptiste Delambre qui lui a commencé son périple à Dunkerque.  

Un épisode de l’histoire nous montre, de façon comique, les problèmes engendrés par le fait que les unités de mesure étaient de valeur différente d’un petit territoire à un autre. Par ailleurs, un jeune orphelin joue un rôle très important et positif dans ce récit et cela ne manquera pas d’intéresser les jeunes lecteurs. Notre groupe de savants est pris pour un ramassis d’espions prussiens… Quatre pages documentaires évoquent la question des mesures et la vie de François André Méchain ainsi que  celle de Jean-Baptiste Delambre.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Révolution et Empire (1789-1814) :