Ecrire un avis

Le temps des cannibales: La Révolution française vue des îles britanniques

Le temps des cannibales: La Révolution française vue des îles britanniques
Vendémiaire458 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Le Royaume-Uni déchiré par les conséquences possibles de la Révolution française"

Cet ouvrage permet de mesurer combien la classe dirigeante anglaise prit peur que la Révolution française ait des conséquences sur l’équilibre de la société britannique. En effet de nombreux mouvements populaires réclamèrent, au regard des changements perçus sur le continent, des réformes et le nationalisme irlandais et écossais retrouva là un second souffle.

Des images satiriques vont viser à discréditer les révolutionnaires français et assimiler ces derniers aux habitants du Royaume-Uni qui désirent des changements dans l’organisation de la société et des institutions des îles britanniques. La Révolution française a suscité des haines, mais également des espoirs d’imitation.

Le Premier ministre conservateur William Pitt le Jeune a mis en place une législation répressive pour faire taire les réformateurs et les mouvements sociaux. Edmund Burke, homme politique et philosophe libéral franc-maçon né à Dublin, développe tout un discours qui met en garde contre les idées sur lesquelles s’appuie la Révolution française. Il facilite ainsi le ralliement de la majeure partie de l'opposition parlementaire whig à la politique de lutte contre le radicalisme et le jacobinisme anglais menée par les gouvernements conservateurs.

Après avoir fait le tour des évènements significatifs qui touchent toutes les parties de la métropole et évoquer les guerres directes ou indirectes soutenues contre la France ou les révoltes indigènes aux colonies, les auteurs développent largement sur la propagande conservatrice visant à dénigrer les révolutionnaires français et les Britanniques qui se réclament de certaines de leurs idées. Face au discours loyaliste, les radicaux produisent du matériel qui subit les foudres de la censure. On apprécie les huit pages d’illustrations en couleur.    

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 682 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Révolution et Empire (1789-1814) :