Ecrire un avis

Champs d’honneur: Valmy septembre 1792

Champs d’honneur: Valmy septembre 1792
Delcourt 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Certain renard prussien, d'autres disent autrichien, mourant presque de faim, vit au haut d'une treille des raisins mûrs apparemment"

Je doute de la véracité de certaines mises en scène comme celles pour les journées des 5 et 6 octobre 1789 où on montre des Parisiens tuant à tour de bras dans les couloirs et salles de Versailles. Les dialogues sont parfois invraisemblables soit par leur contenu, soit les mots employés. Peut-on croire qu’en l’été 1790 un jeune homme puisse déclarer :

« L’Église est un pilier de la monarchie de droit divin. C’est vous qui me l’avez enseigné. Il semble logique que la Nation se libérant de l’obscurantisme féodal rejette également ceux qui l’ont aidé à se maintenir en place ». (page 14)

D’autres morceaux de choix apparaissent comme dans la dernière vignette de la page 18 et la seconde de la page 19. En voulant prêter aux acteurs de l’époque une fine conscience des raisons du déclenchement de la Révolution, le scénario à la fois tombe dans l’anachronisme et à la fois fait l’impasse sur certaines capitales comme la dette de l’État et les impossibilités de réformer. Par ailleurs les causes de la déclaration de guerre et les attentes des gens face à celle-ci sont bien expliquées. Le récit autour de la bataille de Valmy est adroitement conçu.

Une partie de l’action se déroule à Marseille où le héros vit jusqu’à environ sa vingtaine d’années. Il est évidemment du groupe de soldats des Bouches-du-Rhône qui vint à Paris à l’été 1792.  Cinq tomes sont prévus pour cette série "Champs d’honneur", les quatre autres batailles traitées seront Castillon pour 1453, la Bérézina, Camerone au Mexique en 1863 et Dunkerque en 1940. On peut saluer l’idée d’avoir équilibré le rapport entre victoires et défaites pour l’armée française. Le graphisme s’inspire des images des manuels d’histoire de la IIIe et Ive république pour l’école élémentaire, ce qui entraînent une reprise de nombreux clichés.     

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 409 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :