Avis de Octave : "Une histoire du Mali pré-colonial du XIXe siècle et colonial"
Ce livre a pour sous-titre Des guerres saintes à l’indépendance. Le premier chapitre évoque le Sahel au début du XIXe siècle et c’est l’occasion de rappeler que René Caillé arrive à Tombouctou en 1828. Il s’agit alors d’une ville en déclin, victime d’une aridité qui s’est développée depuis les années 1730. Trois ans auparavant, elle est tombée dans l’escarcelle de l’empire du Macina, régime peul théocratique fondé par le marabout Sékou Amadou, adepte de la confrérie soufie Qadiriyya.
La conquête coloniale se fait à partir du Sénégal où la France est présente pour quelques villes dès le milieu du XVIIe siècle. En juillet 1857, le commandant Louis Faidherbe obtient l'autorisation de créer le corps des tirailleurs sénégalais. Entre 1854 et 1861, il est gouverneur du Sénégal. Il encourage la progression de la colonisation le long du fleuve Sénégal ; cette dernière rencontre l’opposition des hommes du cheikh Oumar Foutiyou Tall, chef de la confrérie soufie de la Tariqa tijaniyy. Devenu général, Faicherbe arrive au secours du fort de Médine (situé dans le Mali actuel et à une cinquantaine de kilomètre de la frontière avec le Sénégal), assiégé en 1857 par l’armée armée toucouleure.
C’est le général Gallieni qui développe considérablement la mainmise française sur le Soudan occidental à la fin des années 1880. Toutefois cest jusqu’à la toute fin du XIXe siècle que la colonisation de ces régions doit être consoliidée. Cependant en 1915 des révoltes éclatent ; la politique de recrutement de soldats est largement à l’origine des troubles. Pour la colonie du Haut-Sénégal-Niger (Mali et Burkina-Faso d’aujourd’hui) pour population de près de 5 500 000 habitants, ce sont 72 000 tirailleurs qui sont recrutés durant la Première Guerre mondiale.
On découvrira combien la société indigène est transformée par l’expérience de ce conflit et de la Seconde Guerre mondiale. Le récit se clôt avec les conditions chaotiques d’accès à l’indépendance. Alors que le Mali est en proie à des actions sécessionnistes et djihadistes, il est bon de revisiter les racines culturelles de ce pays.
Pour connaisseurs Peu d'illustrations