Ecrire un avis

Le livre de la jungle

Le livre de la jungle
Sarbacane 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Celui qui a une maison n'en a qu'une, celui qui n'en a aucune en a mille (proverbe indien)"

Rudyard Kipling a séjourné pendant plus de six ans en Inde, et il a tiré de cette expérience notamment l’ouvrage Le Livre de la jungle. Sa version originale date de 1894 et 1895.

Dans une forêt située dans une Inde caricaturale, un petit d’humain est recueilli par des loups. Il affronte des dangers dont le tigre boiteux Shere Khan et Tabaqui la chacal sont largement responsables. Toutefois Mowgli peut compter sur l’aide de nombreux animaux. Seules une moitié des nouvelles des tomes 1 et 2 du récit de la plume de l’auteur britannique comportait des récits où Mowgli était présent. C’est une partie d’entre eux qui sont ici adaptés.

Quoique porteuse, en filigrane, de l’idée d’éducation des colonisés, cette histoire est une invitation pour l’enfant lecteur à faire preuve d’une curiosité mesurée, de s’adapter aux codes de diverses sociétés et de profiter de l’enseignement de chacun. D'une façon générale, on voit que les humains pourraient apprendre beaucoup des animaux. Dans cette présente édition, l’illustration occupe environ la moitié de la surface. Le style graphique est très élégant et les couleurs donnent dans un style un peu pastel. Cet ouvrage convient parfaitement à des jeunes entre huit et dix ans.

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 623 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :