Ecrire un avis

Porcelaine, 2 Femme

Porcelaine, 2 Femme
Delcourt 96 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Songez à la source, en buvant l’eau chaude de la théière en porcelaine"

La série Porcelaine est un conte inspiré de certains écrits de Lewis Caroll et Charles Dickens. Dans le premier tome, on avait vu, dans une cité jumelle d’une Londres de la Belle Époque, Gamine une enfant des rues, incitée par Belle une cheftaine d'une bande de petits voleurs, entrer dans une habitation bourgeoise où vit un porcelainier quelque peu alchimiste.

Ce dernier accueille Gamine chez lui et lui demande de le considérer comme son oncle. Elle découvre la possibilité d'animer des statues de porcelaine comme des automates. Le second tome nous fait faire un saut de dix ans, Gamine est devenue l’héritière de la richesse et des secrets de son oncle. L’univers bascule plus clairement dans celui de la fantasy. Notre héroïne accepte de céder ses chevaux en porcelaine mais refuse de vendre parmi ses créations de soldat à l'armée qui est en campagne. Ce commerce lui permet de rencontrer un jeune homme envers qui elle pourrait bien nouer une relation affective mais va la mettre dans un violent conflit avec une générale.  Un tome où il y a de la casse !  

L'univers graphique est soigné, le récit est complété par des pages bonus appréciables composées d'un carnet de croquis et l’alphabet des runes.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 418 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Fin XIXe et Belle Époque (1870-1914) :