Avis de Dante 62 : "L'année 1453 a longtemps symbolisé la fin du Moyen Age et le début des Temps modernes. 29 mai 1453 : Constantinople, capitale de l'Empire romain d'Orient depuis sa fondation en 330, tombe. Voilà ce qui nous est formidablement conté dans cet ouvrage"
Quand bien même Byzance était déjà affaiblie, la date du 29 Mai 1453, reste un tournant décisif. Elle marque la fin de la civilisation Byzantine.
Pendant 1100 ans, sur le Bosphore avait prospéré une cité où on admirait, les intellectuels, où l'on étudiait et conservait la science et les classiques du passé.
Nous serions peu familiers de la littérature grecque antiques sans les scribes et commentateurs byzantins.
Byzance était une ville où les idées s'échangeaient à la fois idées et marchandises. Ses citoyens se considéraient comme les héritiers de la Grèce et de Rome, sanctifiés par la foi chrétienne.
Dans une première partie, Steven Runciman nous dresse un portrait magistral de l’empire byzantin. Il nous montre l’étau dans lequel se trouve Constantinople, entre les Bulgares, les Serbes ou les Francs à l’ouest et les musulmans à l’est.
Parmi ces derniers les Turcs émergent peu à peu. Ce sont eux qui sonnent véritablement le glas de la puissance. Parmi eux, une figure émerge c’est celle du vainqueur de Constantinople : Mehmet II
Ensuite place aux préparatifs du siège, et le siège lui-même. A Constantinople on s'agite, à l'intérieur comme à l'extérieur. Tous les appels au secours possibles sont lancés, en vain....
Chacun ayant une bonne raison de rester immobile et sourd à ce qu'il va arriver. Et l'inéluctable arrivera... la fin de cet empire millénaire.
À posteriori chacun tentera de faire bouger les choses, mais là aussi en vain, ce sera" la seconde mort d'Homere et de Platon".
Steven Runciman par son écriture et les détails historiques, puisés dans ces sources citées en annexe, nous livre sur cet épisode un ouvrage qui se lit comme un roman. Une vraie réussite.
Pour connaisseurs Quelques illustrations Plan chronologique