Ecrire un avis

1914-1945 : Les Grandes Guerres

1914-1945 : Les Grandes Guerres
Belin1143 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "En trois décennies, le temps d'une génération et demie, le pays a traversé dix longues années de guerre, de destructions, de violences subies mais aussi infligées"

Ce troisième tome (pour moi) de la collection "Histoire de France" aux Editions Belin est excellent. Comme toujours très riche, très documenté, très illustré, très pédagogique.

La période étudiée commence au début de la Grande Guerre et se termine à la Libération. La République est un régime politique stabilisé, que rien ne peut ébranler.

Et pourtant... Dans cette période de conflits elle va vaciller, et s'effondrer face à des bouleversements exogènes et endogènes multiples et variés qui se succèdent de manière très rapide : révolution bolchévique, montée du fascisme, crise économique, crise politique, conflits sociaux...

Si la France sort vainqueur du Premier Conflit, c'est à quel prix ? Pertes humaines, humiliations, certes, mais également un coût économique, social et matériel.

Finalement, cette guerre va durer "trente ans". La "der des der" va marquer la France, l'opinion publique et l'ensemble des institutions jusqu'à aboutir à un second conflit, d'une nature différente mais dont l'origine est liée au premier conflit, et sera doublée d'une sorte de guerre civile.

J'ai beaucoup aimé la présentation faite par Nicolas Beaupré. L'exercice est d'autant plus difficile que cette période est proche de nous, gravée dans nos mémoires, nos paysages, nos familles, nos intimités.

L'auteur n'est pas tombé dans la facilité d'un récit centré uniquement sur les conflits. D'ailleurs, j'ai appris de nombreuses choses sur cette entre deux guerres souvent méprisée mais très importante, encore aujourd'hui.

Tout est présent : l'importance du traité de Versailles et ses conséquences, la psyché du combattant, l'influence sur les artistes, la crise économique, les relations internationales, l'empire colonial.


 

Enfin ce qui m'a marqué, c'est l'instabilité ministérielle, le balancement politique qui en résulte (institutionnel ou sociétal) et qui aboutit au régime de Vichy.

coup de coeur !

Pour tous publics Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 48 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie XXe siècle :