Ecrire un avis

Les archives de l’Okrane. 1, Andraelle

Les archives de l’Okrane. 1, Andraelle
Soleil 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Un malheur n’arrive jamais tout seul"

Cette BD nous conte les aventures de Svendaï Uvichan une espionne au service de l’Okrane, ceci est tiré parait-il des archives de cette mystérieuse et fictive organisation. Ce nom rappelle celui de la police du tsar, à savoir l’Okhrana.

 

Toutefois, on n’est pas dans ce récit dans un lieu précis et une époque identifiable. Les habits des personnages pour les civils évoquent des époques différentes courant en gros de la Belle Époque aux années 1930 et pour les militaires plutôt les uniformes de l’Armée rouge durent la Seconde Guerre mondiale.  Un nom de famille comme Princip renvoie à Gavrilo Princip entré dans l’Histoire pour avoir assassiner l’héritier de l’Autriche-Hongrie en 1914, il appartenait à  la société de la Main noire et il est question dans cette BD de la Ligue Noire.  

 

La première mission de Svendaï Uvichan l’amène à protéger la très jeune Andraëlle Princip de la baronnie de Klym. En effet la Ligue Noire, où s’est infiltrée Svendaï Uvichan, attaque les parents de l’enfant qui organisaient une soirée dans leur résidence secondaire en forêt. C’est un massacre parmi les invités et s’en suit une course poursuite entre les membres de la Ligue Noire et nos deux héroïnes. La cohabitation est d’ailleurs difficile entre les deux. Ce premier tome propose un récit complet, il est difficile de cibler un lectorat pour cet album. Il me semble qu’il peut plaire tant à des enfants (tant garçon que fille) d’une petite dizaine d’années qu’à des adultes. La dimension fantastique n'est pas vraiment présente contrairement à ce qu'annonce l'éditeur.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 503 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie XXe siècle :