Avis de VInce1576 : ""Le personnage de Jeanne est difficile à traiter, car son parcours peut s'interpréter de façon différente selon que l'on prête foi ou non au caractère divin de sa mission""
Cet avertissement est posé par l'auteure dès l'introduction.
Et pourtant Valérie TOUREILLE réalise une biographie magistrale et splendide de Jeanne d'Arc au sens historique (et pas nécessairement mystique)
Je dois avouer que cette période est pratiquement inconnue pour moi.
Au delà de la biographie, Valérie TOUREILLE restitue à merveille le cadre de la Guerre de Cent Ans. Elle permet de bien comprendre les enjeux, les motifs de l'intervention de Jeanne d'Arc : que ce soit d'un point de vue politique (affrontement des Bourguignons et des Armagnac), militaire (les suites de la fameuse bataille d'Azincourt), mais également social (le rôle et la place des femmes au Moyen Age..)
Si j'avais un pu d'appréhension sur la complexité qui aurait pu en découler, il n'en fut rien. Ce qui rend l'ouvrage très agréable à lire.
Valérie TOUREILLE s'est appuyée sur de nombreuses sources, même si ces dernières sont parfois parcellaires, voire absentes (une mention spéciale à leur utilisation en français moderne).
Néanmoins, c'est avec beaucoup de modestie, qu'elle précise ce qui restera à jamais des hypothèses.
On peut suivre le parcours de Jeanne, son enfance, ses convictions, l'importance de sa famille. Bien évidemment la partie militaire est largement reprise, où l'on peut découvrir que la présence de cette jeune femme a galvanisé les troupes qui essuyaient revers sur revers.
Quelqu'en soit le motif, Jeanne a servi de catalyseur à des hommes d'armes expérimentés les plus connus comme Gilles de Rais ou La Hire.
Valérie TOUREILLE retrace également l'incroyable épopée jusqu'à Reims afin de sacrer Charles VII.
L'auteure met en parallèle le procès de condamnation et celui en réhabilitation. Il est effarant de constater que le verdict était fixé à l'avance, mais comment Jeanne d'Arc a tenu tête à des magistrats très instruits et surtout comment ses conditions de détention furent impitoyables destinées à la faire avouer. Le procès en réhabilitation prenant l'exact contrepied (la Justice devenant instrument du vainqueur).
Voici une biographie que je recommande chaudement même aux novices de la période.
coup de coeur !Pour connaisseurs Peu d'illustrations Plan autre