Ecrire un avis

CHARLES IV, un Empereur en Europe

CHARLES IV, un Empereur en Europe
FAYARD
1 critique de lecteur

Avis de François S.F. : "Bohémien"

Voici l'histoire bien méconnue en France d'un Empereur du Saint-Empire romain germanique qui fut le fils de Jean l'Aveugle, mort à Crécy en 1346 en vertu d'un serment prêté au roi de France de s'engager à ses côtés si le royaume des lys était attaqué-ce qui arriva avec les prétentions du roi anglais Édouard III à revendiquer la couronne de France. Jean l'Aveugle avait rêvé de devenir empereur mais il n'y parvint pas. Son fils, Charles IV parvint à collectionner tous les titres et toutes les dignités : roi de Bohême et roi des Romains en 1346, empereur en 1355, il est l'homme qui fit construire le magnifique pont qui porte son nom à Prague, qui fit bâtir la magnifique cathédrale Saint-Guy, qui fonda une université et eut un château qui devait aussi porter sa marque, le Karlstein, dans les environs de Prague.
Notre roi Charles V le Sage eut souvent recours à lui, alors qu'il n'était encore que Dauphin : il assista même à la diète de Metz, durant laquelle on adopta le mode d'élection de l'empereur (Bulle d'Or) et devenu roi de France, le Sage roi invita l'empereur, qui était son oncle (par Bonne de Luxembourg, mère de Charles V), vers la fin du règne pour une visite que l'on peut qualifier d'État et qui permit au fils de Jean l'Aveugle de visiter la nécropole des rois de France à Saint-Denis.
Une diplomatie fut à l'œuvre grâce â ces deux Charles, et l'on peut bien dire qu'elle fut européenne avant la lettre. Pierre Monnet, l'auteur de ce livre, est celui qui, en France, connaît le mieux l'histoire de cet empereur qui gagnerait à être mieux connu.

François Sarindar, auteur de Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (1338-1358), ouvrage publié en 2019.
coup de coeur !

Pour tous publics Plan chronologique

Note globale :

Par - 11 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La guerre de cent ans .

> Dans la catégorie Moyen Age :